dimanche 20 mai 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 21 (du 21/05 au 25/05/2018)


Hello les traders du web,

Les acheteurs sont en pleine forme et ont fait grimper le CAC40 sur un record annuel sans se préoccuper des éventuelles bad news (pourtant nombreuses). Comme je l'ai indiqué lors de ma dernière analyse, les traders sont insensibles et vaccinés aux mauvaises nouvelles et il faudra certainement que quelques gros lancent une nouvelle vague baissière pour voir l'indice parisien aller chercher un point bas (pour mieux rebondir). Il faut rester vigilent lors du franchissement d'un point haut car les acheteurs seront de moins en moins nombreux à rentrer sur ces niveaux.
Je trouve très étrange cette extension rapide au delà des 5600pts!!! Ça sent l'entourloupe de quelques manipulateurs qui veulent pousser les suiveurs à faire des bêtises pour ensuite les mettre KO à la 1ere opportunité. On lance la vague, on ne bouge plus, ça grimpe, les robots amplifient et on balance en masse dès que le mouvement est en bout de course.....


Techniquement, je pense que la CAC va reprendre son souffle et consolider un peu pour revenir rapidement sous les 5600pts. Cependant, le trend long terme reste toujours haussier mais les traders devraient commencer à s’alléger un peu afin de prendre quelques bénéfices. A mon avis, dans un 1er temps, il est probable que l'indice parisien retombe sur les 5568-5570pts. Le gros points bas du moment est sur les 5165pts (gap) mais, pour y arriver, il faudrait de vrais catalyseurs baissiers (possible si la problématique autour de l'Iran venait à s’aggraver). Cependant, je reste optimiste à plus long terme et l'année 2018 devrait rester positive (dans le contexte actuel).

Pour la semaine prochaine, j'anticipe un mouvement baissier....au mieux le CAC restera stable (stabilité possible en best effort mais ce sera difficile d'obtenir une 9ème semaine de hausse consécutive). Comme dit le dicton: "les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel".


A noter quelques rendez-vous importants la semaine prochaine, les minutes du FOMC mercredi et la BCE jeudi. La FED devrait réitérer sa volonté de durcir sa politique monétaire avec 3 hausses de taux en 2018 et 2 courant 2019. Sinon, pas de statistique importante au programme de la semaine prochaine. Vous pourrez suivre ces statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.

Autre point, on n’oublie pas que les places boursières ne seront pas fermées lundi même si ce jour est officiellement férié. Pour connaitre l’agenda des jours fériés en bourse, voir lien ICI.

En vidéo de la semaine, la bande annonce du film L'Outsider qui relate l'histoire de Jérôme Kerviel de son embauche à la Société Générale jusqu'à la crise financière de la banque en janvier 2008.


Merci à tous pour vos visites sur le blog et pour vos commentaires dans mes analyses précédentes 😀
Je compte sur vous pour continuer à donner vos avis et partager vos positions du moment.

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois 
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre 
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Pour participer aux commentaires du blog:
Il suffit d'aller à la fin des commentaires du billet concerné, puis d'ajouter votre commentaire et de rentrer vos identifiants habituels de Google (ou autres- voir liste) et de cliquer sur "publier un commentaire". Il est dès fois demander de valider à plusieurs reprises votre commentaire afin que ce dernier apparaisse (surtout lors de votre 1er message du jour), ceci est normal.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.
 

63 commentaires:

  1. Big thanks.

    L'italie ne pèse pas aujourd’hui mais a partir de demain peut être

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Oui, l Italie pourrait peser si la situation devait se compliquer et si les taux italiens venaient à grimper fortement. Le CAC est en forme ce matin mais attention à ce que je vous aie dit...ca pousse fort et déclenche des ordres et les petits suiveurs amplifient le phénomène. Je ne suis plus acheteur sur ces niveaux et préfère attendre un pt bas

    RépondreSupprimer
  3. Un accord commercial entre les USA et la Chine est une bonne nouvelle mais je ne sais pas si la nouvelle ne va pas être rapidement dans les cours

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    cac,

    ama les cours peuvent aller visiter 5728 , sans combler le gap du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si non comblement total,
      perso pas de short sur cac , tant que pas de signal , en utJ

      Supprimer
    2. merci Surfeuse. A voir comment va ouvrir Wall street. Je pense ne pas trop attendre et shorter (sauf si les US s'envolent dès l'open)

      Supprimer
  5. je suis passé short sur 5644pts. Je vise la fermeture du gap voire un retour sous les 5600pts

    RépondreSupprimer
  6. ce que je suis actuellement:

    nasdaq , dow , fce

    tant que t7 sup t6p en cloture utJ , pas d'alerte baissiere
    t7et t6p sont deux mme

    à suivre , ....en cloture utJ
    ( qd il y a un ? , c'est de la projective qui demande à etre validee....mais qui est du domaine du possible , vus les indicateurs )

    https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEvrEmcgXMT_vvvv.png

    ...pour anticiper CAC et DAX

    RépondreSupprimer
  7. perso, je suis toujours short mais il résiste bien ce petit CAC. Je pense que les acheteurs vont s’épuiser sur ces niveaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      mefie toi des bancaires

      ...
      concernant le CAC : en ut30 , pour moi , canal de consolidation
      les cours devraient revisiter , ce jour , 5656

      Supprimer
    2. je garde mon short, je débouclerai si je vois que ca part dans le mauvais sens. Le CAC a du mal à grimper malgré les bancaires et même les télécoms. Ca sent l'attentisme avant un retournement (ama)

      Supprimer
  8. Vendu la moitié de ma position short sur les 5600pts. Je conserve le reste pour l'instant en attendant de voir comment ca va évoluer mais à mon avis la baisse n'est pas encore terminée

    RépondreSupprimer
  9. Support du jour en oblique haussière sur les 5550-52pts mais a voir le timing pour atteindre ce niveau sachant qu'un nouveau gap haussier est maintenant ouvert. Je privilégie le passage par un point bas avant une reprise haussière (pour l'instant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. support interessant également sur 5560pts. Croisement d'obliques haussière et baissière sur ce niveau. Visible en UT15 minutes

      Supprimer
    2. bonjour,

      pas facile de trouver le niveau support

      Supprimer
    3. contrairement au cac,
      le dax n'a pas encore casse l'oblique de son canal haussier, en utJ
      à 15h , il est sur le bas de son canal: cours à 12937

      ....................

      quant au cac et ama:
      il a casse par le bas son canal haussier d'une tendance en ligne
      il devrait dons , dès que support trouve , repartir up, pour faire de nouveaux + hauts , en utJ

      Supprimer
    4. Merci Surfeuse. oui ton scenario est possible. Le truc est de savoir ou est ce fichu support de rebond

      Supprimer
    5. peut être que les 5550-1 correspond au support du jour et que le CAC va faire une ETE inversée pour revenir sur son pt haut. Cependant, je crains que la baisse ne soit aps encore terminée à moyen terme

      Et vous, quels sont vos avis de tendance?

      Supprimer
  10. Perso. J'attends un p'tit UP sur Korian pr lâcher .
    Pr le CAC. Les signauxs sont très confus mais je m'attends à une petite consolidation.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    ama , risque baissier depuis 11H , top intaday possible (5598,65)

    RépondreSupprimer
  12. pour info:

    "FRANCFORT (Agefi-Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu jeudi que le ralentissement de la croissance économique en zone euro risquait d'affecter l'appétit des investisseurs pour les emprunts des Etats les plus endettés de la région.

    Depuis le début de l'année, la croissance semble s'essouffler en zone euro, tandis que la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, deux partis antisystème et eurosceptiques, se sont alliés pour former un gouvernement de coalition en Italie.

    Dans un rapport semestriel sur la stabilité du système financier de la zone euro, la BCE a cité "des niveaux d'endettement historiquement élevés" comme un des principaux facteurs pouvant susciter des craintes sur la capacité des emprunteurs à rembourser leurs prêts.

    La banque centrale s'est notamment inquiétée d'"une détérioration des finances publiques et par extension de la confiance du marché à l'égard de certains émetteurs souverains en zone euro", qui pourrait résulter d'un affaiblissement des perspectives de croissance ou d'un relâchement des politiques budgétaires. Une allusion au programme de hausse des dépenses publiques dévoilé par le M5S et la Ligue, dont certaines mesures vont à l'encontre des engagements européens de l'Italie et qui prévoit plusieurs dizaines de milliards de baisses d'impôts. Ce programme a provoqué une remontée des taux de rendement de la dette italienne ces derniers jours et pourrait alourdir la dette déjà élevée du pays.

    La croissance européenne a nettement ralenti depuis le début de l'année, après avoir dépassé celle des Etats-Unis en 2016 et 2017. Ce ralentissement pourrait compliquer le retrait du programme de rachat d'actifs de la BCE, censé durer jusqu'en septembre.

    La BCE a par ailleurs souligné l'existence de "poches" de valorisation tendue sur les marchés immobilier et obligataire de la zone euro, notamment pour les emprunts les moins bien notés, mais n'a pas constaté d'écarts généralisés dans les prix des actifs."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Surfeurse. Effectivement la BCE est prudente et alerte les états des risques actuels. L'Italie est une grande préoccupation et le niveau d'endettement des états également. Ce dernier sujet n'est pas nouveau mais on risque de le payer cher en cas de crise car la BCE n'a plus de moyen d'agir vu que les tx directeurs sont au plus bas.

      Supprimer
  13. Pour revenir au CAC, je tablerais pour un retour dès cet aprem su le range 5540-5550pts pour repartir ensuite sur les 5600pts si le support tient le choc. C'est le scénario que je privilégie à l'heure actuelle. reste à attendre l'open US

    RépondreSupprimer
  14. Avez vous des idées de trade actions? je suis preneur d'idées. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en BE , il y a une etude tres pertinente faite par ilan sur l'oreal
      cette action est en acceleration up , en utJ
      ...
      et bien qu' à des niveaux eleves, elle est interessante à jouer

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Aroon, bonjour aux anciens et aux nouveaux :)

    Je suis heureux de relire les analyses pertinentes et argumentées de notre ami trader.
    Pour ma part, je suis en short sur le CAC depuis le franchissement des 5580. Je vise les 5550-55.
    A suivre...

    Coté action, je suis sorti hier de Total après une plus value d'environ 8%, je cherche aussi une idée pour me replacer lorsque nous aurons atteint un point bas.

    Bon trades à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Damien. Très content de te retrouver :) Tu es un dinosaure du blog et j'espère qu'on aura l'occasion de te voir de temps en temps. Toujours dans une société de courtage?

      Supprimer
    2. Oui oui, toujours chez meilleurtaux.com fidèle au poste ;)

      Moi aussi je suis heureux de vous retrouver. Il y a meme d'autres dinosaures qui se sont manifestés lol.

      Supprimer
    3. oui, j'espère qu'ils viendront donner de leurs nouvelles. C'est sympa de se retrouver même si l’intérêt pour la bourse et les marchés est retombé. La crise financière a alimenté le blog pendant de si nombreuses années.

      Supprimer
  17. On discutait bien et, pour ma part, j'ai appris énormément grace à toi.
    A contrario, il est plus facile de se placer aujourd'hui qu'à l'époque. La volatilité est tout de meme beaucoup plus basse.

    J'espère aussi revoir jpex et quelques autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'espère que les anciens reviendront même pour un simple bonjour afin de voir ce que tout se petit monde est devenu

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Je pense qu'on peut descendre encore un peu.
      J'attends un peu avant de cloturer ma position.
      Mais bien sur je peux me tromper

      Supprimer
  19. On approche d'un support à 5531. A voir si les acheteurs seront présents pour ce jour

    RépondreSupprimer
  20. Voila comment je vois les choses à CT et MT sur le CAC.

    1er mouvement => Je pense qu'on va repartir à la hausse pour faire un double top purement technique histoire que les gros bras puissent sortir dans les meilleurs conditions = donc hausse à venir.

    2ème mouvement => ensuite, ds que le pt haut sera atteint (même si un nouveau pt haut pas les 5657pts....5520pts serait deja très bien), pour moi il ne fait aucun doute que la tendance est baissière avec un retour sur un gros pt bas assuré à plus MT (next step baissier 5480pts)

    Dans tous les cas, on reverra un gros point bas..;le mouvement 1 est un bonus pour les bulls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès que les bulls reprennent la main à court terme alors en s'accrochant à son siège, on peut viser les 5639pts (mais attention les vendeurs arriveront en puissance à chaque résistance)

      bien sur, tout cela n'engage que moi et est mon humble avis en regardant les graphes à différents UT

      Supprimer
    2. c'est bien comme scenario :-)
      5624,37 c'est la valeur du cac , à 16H , le jour des 3S
      5624- 100= 5523 , soit le niveau le + bas du jour
      ...
      il serait "normal" d'aller revisiter 5624 ....la fixing des 3S a ete achete
      ....
      perso , je ne serais pas etonnee de faire 100 points + haut : 5624 +100= 5724

      Supprimer
    3. lol 5624-100 = 5524...et les cours ont fait 5523

      Supprimer
  21. A voir si les plus hauts seront percés pour aller au delà des 5700pts (voire sur tes 5724pts). J'ai des doutes sur la possibilité d'atteindre ce pt haut dans la config actuelle rien ne m’étonne plus maintenant :)

    RépondreSupprimer
  22. Hello,

    Je suis aussi sur le même scénario. J'ai sorti le short hier.
    Attendons de voir ce que cela donne today.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. bon, on gap d'ouverture sur les 5555pts. Les gap sont 3/4 comblés et on également un role attractif qui peut ralentir une tendance établie ou au contraire l’accélérer. Donc, le pt haut qu'on aura pu atteindre à court ou moyen terme risque de se faire en best effort. Je pense qu'on peut jouer le gap sans trop de risque à court terme dès qu'un petit pt haut sera trouvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      tu as aussi le gap ouvert le 23 mai

      dc 2 gaps , au choix du marche

      j'ai une preference pour une tentative de comblement du gap du 23 mai, car le fce a comble son gap d'ouverture...pour moi , probabilite que le fce aille combler son gap du 23 mai ...

      Supprimer
    2. quant au gap du jour , s'il n'etait pas comble sous 2/3 jours ....ce serait ( pour moi) la signification qu'un + bas a ete fait hier
      comme je fais du BE et suis des indicateurs:
      je surveille le comportement de (2/9/9) en utJ :
      si cet indicateur recroisait >0 ce jour , il y aurait une tres forte probabilite que 5523 soit un point bas en utJ ..et les shorts auraient qq soucis
      mais rien n'est ecrit d'avance :-)

      bon WEnd

      Supprimer
  24. Hello les zamis un coucou en passant (mention spéciale aux anciens), pas actif sur le marché car rythme de vie de fou (175000 km en 6 ans). Du coup un trade par mois sur des seuils psychos. Que la force soit avec vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jpex. Très content de te lire.
      Que fais tu sur les routes? visite de tes patients?

      Supprimer
    2. salut, ben tu sais, beaucoup de choses quand tu habites dans un village et que tes enfants sont scolarisés dans le village à coté

      Supprimer
  25. Gap d'ouverture fermé. A voir maintenant comment vont évoluer les choses, direction le gap haussier des 5640? Je pense que les opérateurs ne prendront pas trop d'initiative avant le WE

    RépondreSupprimer
  26. le mouvement haussier du mouvement 1 dont je vous parlais hier n'a pas été très puissant ce matin.

    comme je le disais, la tendance est baissière et un retour sur un pt bas me parait inévitable. Passage sous les 5500pts à venir (aujourd'hui ou debut semaine prochaine).

    La FED pourrait changer la donne alors on reste attentif ce soir

    RépondreSupprimer
  27. la semaine dernière je vous ai donné mon avis sur le pétrole et mon scenario de repli se confirme. Je pense que le brent devait revenir sur les 70€

    RépondreSupprimer
  28. 62$ sur le WTI

    Bien sur, sauf si les tensions en Iran refont surface

    RépondreSupprimer
  29. Pour les indices, attention au straddle sur ce type de config et avant le week end

    RépondreSupprimer
  30. il y a un indice qui est en souffrance : l'ibex
    dc quitte à shorter , autant shorter les faibles
    Corruption en Espagne: Rajoy assailli par l'opposition et ses alliés (DowJones)

    ....
    evidemment , il y a aussi l'italie
    mais je ne suis pas l'indice italien

    RépondreSupprimer
  31. Oh la méchante, s'en prendre au pays de la paella et des castagnettes ;)

    Je ne suis pas l'IBEX mais pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.