dimanche 13 mai 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 20 (du 14/05 au 18/05/2018)


 Hello les Padawans,

6ème semaine de hausse pour le CAC et rien ne semble perturber les investisseurs même si la progression se fait toujours en mode best effort en attendant de véritables catalyseurs de tendance.
Il faut prendre conscience que les crises des ces derniers années ont rendu les opérateurs ultra résistants voire insensibles à des nombreuses bad news (même pas peur!!!).

Je ne crois pas (ou plus) aux théories des cycles économiques de crises car l'internet a tout changé. Les informations que le web diffuse ont désorienté la façon d’appréhender les flux de nouvelles qui tombent chaque jour. Le monde n'a pas changé, ni les hommes que le dirigent, ni les financiers qui le manœuvre et il y aura encore et encore des crises qui nous mettront tapis pour mieux rebondir par la suite. Cependant, le risque viendra peut être d'un paramètre extérieur aux classiques fondamentaux économiques.....je pense que le HFT (trading haute fréquence) pourrait être le gros risque à venir (nous l'avons déjà constaté lors de plusieurs flash krachs). La vidéo de la semaine montre l'envergure et les risques du HFT et nous en avions déjà parlé lors d'un article du 2 aout 2009 (http://aroon-bourse.blogspot.fr/search?q=HFT).

Concernant la tendance de la semaine à venir, je reste positif même si la grimpette se fera, pas à pas et en mode poussif. Cependant, l'indice parisien devrait atteindre rapidement son point haut annuel (avant la fin du mois). Ensuite ce sera plus compliqué et il faudra compter sur de nouveaux catalyseurs positifs pour que les traders repassent acheteurs. A mon avis, après le double top sur les 5567pts (objectif possible sur 5590-5600pts), nous passerons pas une phase baissière (ou flat) mais qui permettra de repartir de plus belle durant le 2ème semestre 2018.
A mon avis, les indices européens devraient rattraper leur retard sur les US même si l'écart de performance se réduira très progressivement (6000pts en 2019!). Les traders US devraient donc se reporter sur les marchés hors zone US même si le paramètre "devises" sera compliqué à gérer en parallèle.

Merci à tous pour vos visites sur le blog et pour vos commentaires dans mes analyses précédentes 😀
Je compte sur vous pour continuer à donner vos avis et partager vos positions du moment.

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois 
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre 
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Pour participer aux commentaires du blog:
Il suffit d'aller à la fin des commentaires du billet concerné, puis d'ajouter votre commentaire et de rentrer vos identifiants habituels de Google (ou autres- voir liste) et de cliquer sur "publier un commentaire". Il est dès fois demander de valider à plusieurs reprises votre commentaire afin que ce dernier apparaisse (surtout lors de votre 1er message du jour), ceci est normal.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.





33 commentaires:

  1. Bonjour à tous

    Merci Aroon pour l analyse, effectivement ton précédent commentaire et ton analyse répondent à mon questionnement je vais vendre un peu.
    Toi qui trader sur du très court terme, ça ne te pénalise pas ces robots ? À moins que tu ne les utilisés ? :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, je parle de se couvrir mais vendre certains actifs avec de belles PV peut être également une bonne solution afin d’éviter un éventuel retournement des marchés

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aroon. Je me tâte toujours de vendre korian. D'ici plus ou moins 15jours je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Orange aussi tant qu'à faire 😁

      Supprimer
    2. Hello. il reste du potentiel sur Orange, si tu n'es pas pressé, il faudrait mieux conserver (ce n'est qu'un avis et non un conseil). De plus, le dividende est en juin et la valeur reprend toujours son cours d'avant le détachement

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bon, j'espère que tu ne m'as pas écouté concernant Orange ;) Je plaisante, Orange baisse suit à la publication des résultats d'Iliad (Free). Pas de quoi s’inquiéter, de opérateurs ont pris qq bénéfices mais d'autres ne tarderont pas à rentrer pour profiter de la baisse car Orange garde un gros potentiel haussier(on peut viser les 17€)

      Supprimer
  4. un article intéressant et récent sur le trading haute fréquence
    https://www.lerevenu.com/bourse/bourse-les-robots-ont-ils-pris-le-pouvoir-sur-les-marches

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,

    pour info...et si vous avez du temps pour visionner cette video de Didier Saint-Georges

    https://www.carmignac.fr/fr_FR/analyses-marche/web-conference/conference-web-trimestrielle-sous-la-furie-le-cycle-1814

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous et merci surfeuse, c'est intéressant de voir quelles sont les nouvelles défensives pour carmignac.

    A l’intérieur d'un PEA il n'y a pas grand chose pour se couvrir Aroon, c'est pour ça que je commence par passer liquide à 25% avant éventuellement de prendre du bx4 qui est le seul produit avec un levier de -2 par rapport au cac admis dans le PEA.

    Ensuite effectivement on peut se couvrir en dehors et voir ça comme quelque chose de global.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Oui effectivement pas de couverture possible hormis les BX4 dans un PEA. Ensuite, il faut peut etre s’alléger un peu mais le CAC continuera son trend haussier sur le long terme même si on va rencontrer quelques trous d'air dus à des phases de prises de bénéfices

      Supprimer
  7. Bravo Aroon tu avais vu juste on y arrive au 5600 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Merci mais ce n’était pas très difficile à anticiper. Vivement les 6000pts mais il faudra attendre un peu ;)
      Pour l'instant, on doit être vigilent car chaque point haut doit etre analyser pour pas se faire prendre à contrepied.

      Supprimer
  8. D'un point de vue technique, le big problème c'est qu'on a laissé ouvert, sur le CAC, un beau gap (UT J) sur les 5165pts. Il ne sera probablement comblé à MT mais c'est toujours un élément attractif pour les chartistes

    RépondreSupprimer
  9. quelle cloture!!!!! Les bulls ont la forme ;)

    RépondreSupprimer
  10. Hello les zamis, un petit coucou un blog... mes anticipations : Du beau temps sur la journée mais rav avec la bourse ;-)

    RépondreSupprimer
  11. perso finir sur un plus haut comme ça c'est chaud. Si la bol avait était au dessus en j, je pense que j'aurais pris un short mais là je vais simplement regarder

    RépondreSupprimer
  12. Hello Jpex. effectivement, l'attentisme semble la meilleure des solutions dans le contexte actuel :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un peu regardé le cours du pétrole et je pense que les vendeurs devraient revenir en masse sur les 80€ et on pourrait avoir un trend baissier qui se forme à moyen terme. Bien sur, le cours est très lié au contexte géopolitique mais je pense que les 80/85$ est un point haut et que le passage des 100$ devient quasi impossible pour cette année (max 95$). Amha, on devrait revenir progressivement sur les 60$ (progressivement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info, le patron de Total parle d'un baril à 100$ mais je pense que c'est un pt haut max

      Supprimer
  14. mes niveaux de cours font reference au brent (pétrole de la mer du nord) et non au WT

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    perso , je joue long sur le dax,

    il est en retard /cac

    mon obj CT ( qq jours) est a minima 13559,60 qui etre depasse en cloture utJ

    qd je parle de retard , c'est d'une part , par rapport à ma decomposition qui est up en utj
    et d'autre part , parce que le dax n'a pas fait de nouveau + haut cloture utJ , contrairement au cac

    evidemment , ça n'engage que moi

    bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Surfeuse. tu as complétement raison sur le delta CAC vs. DAX. surtout que nous sommes en période de dividendes et que le CAC devrait sous performer largement le DAX. Il faut savoir que le cours du CAC ne prend pas en compte les dividendes réinvestis (d'ou la chute du cours d'une action lorsque le détachement est réalisé) alors que le cours du DAX les prend en compte. Le DAX est un indice total return ou gross return alors que le CAC 40 est calculé un indice price retur (sans ces dividendes réinvestis). tout cela pour dire que le CAC fait une méga performance actuellement en battant le DAX.

      Supprimer
    2. si le CAC fonctionnait comme le DAX alors l'indice parisien serait sur les 14500pts. D'ailleurs la cotation du CAC en gross return existe:

      https://www.euronext.com/fr/products/indices/QS0011131834-XPAR

      Supprimer
  16. Oui je regarde souvent le cac gr pour mes arbitrages.
    Donc en stratégie du moindre risque on pourrait tenter un call Dax et un put cac ?

    RépondreSupprimer
  17. Pour répondre à la 1ere question de Boursico de cette file. Non je n utilise pas de robots. Les robots des HFT n ont rien à voir avec la bourse. C est un monde d informaticiens qui ne connaissent pas grand chose au trading. Le but est de prendre de vitesse les ordres de traders pour revendre le titre un pouilleme plus cher aux mêmes traders aux ordres précédemmen non exercés.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.