+++ RETROUVEZ MES ANALYSES CAC 40 ET ACTIONS SUR MES COMPTES FACEBOOK ET TWITTER

=> VOIR LES LIENS DANS LE BANDEAU DROIT DE CETTE PAGE

RETROUVEZ AUSSI, TOUES LES SEMAINES, LES ANALYSES DE CAMILLE

=> DIRECTEMENT SUR LE BLOG


lundi 8 août 2016

08/08: Nous pensons qu'un top majeur de marché devrait être atteint 2ème quinzaine d'août (par Camille)

Après un début de semaine marqué par une phase de consolidation, les marchés d'actions se sont finalement bien repris en milieu de semaine et ont à nouveau réalisé une belle performance sur l'ensemble de la semaine. Bien que les chiffres de l'emploi américain étaient particulièrement bons et augmentent donc le risque que la Fed soit plus agressive dans le prochains mois (ce qui n'est pas anticipé dans le marché), les marchés d'actions ont choisi de regarder la statistique au premier degré, sans penser aux possibles conséquences. Ceci met donc bien en évidence à quel point les investisseurs sont actuellement optimistes et veulent voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Economie:

Les surprises économiques, tant en Europe qu'aux USA, sont clairement positives et continuent de progresser. Ceci devrait donc, logiquement, avoir un effet positif sur le sentiment général du marché et entrainer des révisions positives de la part des économistes et des stratégistes.





Valorisation:

Le marché Européen a vu son score de valorisation s'améliorer en passant de '3' (neutre) à '4' (attractif) suite à la forte baisse des actions européennes en ce début d'année. Son score de valorisation reste inchangé cette semaine.
Aux USA, le score de valorisation reste à '2' (inattractif). Il est vrai que le marché américain réalise de nouveaux sommets historiques semaine après semaine alors que les attentes bénéficiaires ont été considérablement revues à la baisse ces derniers mois. Les niveaux de valorisation semblent donc très tendus sur ce marché.




Sentiment:

L'écart entre le sentiment 'bull' et le sentiment 'bear' reste relativement équilibré, il n'y a aucun signe de sentiment extrême à ce jour. De plus, avec un sentiment 'neutre' repassant au-dessus des 40%, nous ne pouvons pas considérer que l'écart entre les bulls et les bears soit actuellement relevant car il y a beaucoup trop d'investisseurs 'neutres/sans opinion'.




Analyse Technique:

Le nombre de sociétés se traitant au-dessus de leur moyenne à 20 semaines (courbe grise) a légèrement baissé cette semaine. Bien qu'il soit difficile de tirer la moindre conclusion sur les niveaux actuels car la courbe se situe dans sa zone médiane et peut donc évoluer dans les deux sens (à la hausse ou à la baisse), il est tout de même surprenant de constater une détérioration de cet indicateur alors que les marchés progressent.
De même, nous pouvons constater sur le second graphique que le nombre de sociétés réalisant des nouveaux sommets à 6 mois (courbe verte) est en légère baisse cette semaine tandis que le nombre de sociétés réalisant des nouveaux plus bas à 6 mois (courbe rouge) est en légère hausse.
Ces deux graphiques mettent donc en évidence que malgré la bonne performance des marchés ces dernières semaines, une certaine détérioration de la dynamique interne commence à apparaitre. Ceci constitue donc un premier signal d'alarme qu'il faudra monitorer dans les prochaines semaines.

 


Suite au fort rebond des actions européennes depuis fin juin, le score technique du Sigma Whole Europe Index s'est amélioré en passant de '3' neutre à '4' attractif. Il reste à  ce niveau cette semaine.
Aux USA, la situation technique reste inchangée grâce à la bonne performance des indices, le score technique est à '4' (attractif).




Lorsque l'on analyse le Sigma Whole Europe Index, l'on constate que l'indice a fortement rebondi sur son support horizontal. De plus, avec notre indicateur de tendance intra-journalière (courbe rouge sur second graphique) qui s'est clairement retourné  et vient de repasser en zone positive, il semble que le scénario de hausse à court terme soit à privilégier.





Le Sigma Whole US Index  repart à la hausse après avoir réalisé une consolidation de plusieurs séances et on peut clairement identifier 5 sous-vagues dans le rally débuté fin juin. Il semble donc que nous sommes désormais dans la dernière phase de ce rally. Du côté de notre indicateur de tendance intra-journalière (courbe rouge sur second graphique), l'on peut constater qu'il s'est également retourné mais n'est toujours pas repassé en zone positive. Le scénario haussier à court terme semble également être celui à privilégier à sur le marché américain.



Conclusion:

Le marché semble avoir terminé sa phase consolidation et de nouveaux sommets sont donc probables dans les prochaines séances. Cependant, avec une détérioration de la dynamique interne des marchés, une hausse qui semble quasiment complète du point de vue de sa structure (5 sous-vagues), des niveaux de valorisation élevés (principalement aux USA) et des surprises économiques largement positives, il nous semble que le marché des actions devient de plus en plus vulnérable aux mauvaises nouvelles. Nous gardons notre opinion selon laquelle un TOP MAJEUR devrait être atteint dans la seconde quinzaine du mois d'août sur le marché des actions européennes et américaines.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Sigma-Invest est un site d'information financière dédié aux investisseurs particuliers. Le site propose une analyse journalière des marchés actions, nous affichons notre portefeuille action ainsi que tous nos trades en temps réels. Des modèles quantitatifs d'aide au trading sur différents indices Européens et américains (CAC, DAX, EuroStoxx, Nasdaq, S&P500,...) sont également disponible sur notre site. Si vous souhaitez tester gratuitement nos services pendant 30 jours, suivez ce lien: https://sigma-invest.com/subscribe/?lang=fr

2 commentaires:

  1. Bonjour Camille,

    Bien vu il est arrivé ce nouveau top!

    Maintenant une consolidation? Aroon? rentré de vacances ? :)

    pour info j'ai déjà quelques allez et retour sur Parrott.... enfin un peu de PV :)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.