mardi 30 juin 2015

30/06: Tragédie Grecque (par Camille)

Tout d'abord désolé de ce retard ce matin, mais j'ai énormément de problèmes de connexion avec le Wifi de l'hôtel où je me trouve. En 2015, c'est un scandale de fournir une connexion pareille dans un hôtel. J'ai mis 2h à updater les modèles au lieu des 30mn habituelles requises pour un update journalier. Bref, je ne suis pas prêt de revenir dans cet établissement...

Revenons-en aux marchés. Les événements du week-end ont vraissemblablement mis le feu aux poudres, et il semble désormais difficile d'envisager une stabilisation des marchés sans passer  au préalable par un mouvement de panique et capitulation.





Le Sigma Whole Europe Index est revenu sur ses plus bas récents, mais il me semble probable que ces niveaux ne tiendront pas. Le référendum de la population Grecque est quasiment imprévisible et les marchés vont devoir pricer ce risque d'ici à vendredi. On peut d'ailleurs constater que le Sigma Smart money Index est en train de s'effondrer, signe que les mains fortes sortent du marché et/ou se couvrent massivement.







Le CAC est roche de supports clés, je pense qu'il vaut mieux être prudent dans les jours à venir.




19 commentaires:

  1. bonjour,

    @Camille, merci pour le billet

    .......

    pour info:

    http://www.20minutes.fr/monde/1681630-20150630-grece-juncker-propose-a-tsipras-solution-derniere-minute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une proposition lié d'un appel a voter oui avait déjà fuité dimanche.

      Tsipras ne peut pas retourner sa veste en appelant à voter oui sur une proposition caduque (celle publiée pour le référendum) mais qui permettrait un accord sur une proposition nouvelle et assez similaire à la précédente.
      Nous sommes toujours dans le cirque politique où si l'on va à la cata il faut s'assurer que ce soit perçu comme la faute de l'autre.

      Supprimer
  2. merci pour le billet (en euro ;-)) camille

    RépondreSupprimer
  3. teh aujourd’hui c'est la saint ulla ;-)

    RépondreSupprimer

  4. Athènes propose un accord de financement sur deux ans avec le MES - services du Premier ministre 30/06/2015 16:16


    ATHENES (Dow Jones)--Le gouvernement grec a proposé mardi un accord d'une durée de deux ans avec le fonds de soutien de la zone euro afin de couvrir ses besoins de financement, ont annoncé les services du Premier ministre grec.
    "Le gouvernement grec a proposé mardi un accord sur deux ans avec le Mécanisme européen de stabilité afin de couvrir entièrement ses besoins de financement et la restructuration de sa dette", indique le communiqué des services d'Alexis Tsipras.
    Le gouvernement grec reste à la table des négociations, ajoute ce communiqué.
    "Dès le début, nous avions expliqué que la décision d'organiser un référendum ne signifiait pas la fin mais la poursuite des négociations avec des termes plus favorables pour le peuple grec", poursuit le communiqué.
    Interrogé à ce sujet, un porte-parole du Mécanisme européen de stabilité (MES) n'a pas précisé dans l'immédiat si une telle proposition du gouvernement grec avait été reçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16:35 Dijsselbloem: conférence téléphonique de l'Eurogroupe mardi à 19h00 sur la demande de la Grèce (DowJones)

      Supprimer
  5. http://www.zerohedge.com/news/2015-06-30/greece-asks-2-year-bailout-esm

    RépondreSupprimer
  6. http://www.zerohedge.com/news/2015-06-30/greece-asks-2-year-bailout-esm

    RépondreSupprimer

  7. UPDATE2: Grèce: Merkel refuse de négocier avant le référendum, Gabriel demande son annulation 30/06/2015 18:47


    BERLIN (AFP) -- La chancelière Angela Merkel a fait savoir mardi que l'Allemagne n'était pas prête à discuter d'une nouvelle demande d'aide d'Athènes avant un référendum en Grèce dimanche, son ministre de l'Economie conditionnant même des discussions cette semaine à l'annulation du scrutin.
    "Avant le référendum, côté allemand nous ne pouvons pas discuter d'une nouvelle demande d'aide", a dit la chancelière devant le groupe parlementaire conservateur CDU/CSU du Bundestag, a rapporté à l'AFP un parlementaire présent.
    En marge d'une réunion avec les députés de son propre parti social-démocrate (SPD), son ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel a affirmé: "le mieux serait que (le Premier ministre grec Alexis) Tsipras annule le référendum. Nous pourrions alors reprendre les discussions très vite".
    "Si cela n'est pas le cas, nous pourrons le faire après le référendum", a-t-il ajouté.
    Les propos des dirigeants allemands ont fait chuter les Bourses européennes en fin de séance, alors que, juste avant, une solution dans le bras de fer entre la Grèce et ses créanciers semblait se dessiner.
    Athènes a fait parvenir à ses partenaires européens mardi une proposition d'accord sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers tout en restructurant sa dette, ce qui lui permettrait d'éviter le défaut de paiement et la sortie redoutée de la zone euro.
    Les ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, tiennent une conférence téléphonique mardi à 17H00 GMT pour discuter de cette requête, qui s'apparente à une nouvelle demande d'aide de la part du pays. Le volet européen du plan d'aide en cours, le deuxième depuis 2010, expire mardi soir.
    Mme Merkel avait expliqué lundi que son gouvernement ne pourrait pas négocier de nouveau plan d'aide à la Grèce sans un mandat explicite du parlement allemand.
    "Le troisième plan d'aide devrait faire l'objet d'un tout nouveau processus de négociations", a dit M. Gabriel.
    M. Tsipras a créé la surprise en annonçant vendredi soir un référendum sur les propositions des créanciers de la Grèce - des réformes structurelles et des coupes budgétaires contre un renflouement du pays. Il appelle ses concitoyens à voter "non", mais les Européens lui ont fait comprendre qu'un tel refus fermait la porte à leur soutien, et s'apparenterait à un vote contre le maintien dans l'euro.
    Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble devrait participer à la conférence téléphonique dans la soirée, mais ne peut en aucun cas négocier formellement un accord quelconque de financement sans mandat du Bundestag, faisait-on valoir à Berlin.
    Les règles du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds européen qui accorderait le cas échéant de nouveaux prêts à Athènes, prévoient que les décisions sur de nouvelles aides sont prises à la majorité qualifiée de 85% des parts de son capital. L'Allemagne y a une minorité de blocage, son poids dans le capital du MES étant d'environ 26%.

    RépondreSupprimer
  8. 5 HYPOTHESES :

    http://www.zerohedge.com/news/2015-06-30/these-are-greeces-5-possible-paths

    RépondreSupprimer
  9. remboursements de juillet = 6 Milliards !!

    http://graphics.wsj.com/greece-debt-timeline/

    RépondreSupprimer
  10. :-)

    21:55 La Grèce prête à renoncer au référendum si un accord convenable est présenté - responsable gvt grec (DowJones)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merkel a raison. il fait laisser faire le referendum pour se débarrasser de Tsipras

      Supprimer
  11. a 22h45 il est très très bien le débat entre jean marc Sylvestre et Olivier besancenot sur BFM sur le sujet grecs, a tient ça vient d être écourter, ils ont changé de sujet le temps que j écris :o)
    pourquoi? besancenot a dis tout fort la vérité :o)
    ah ces merdias....

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.