lundi 13 avril 2015

13/04: Cette hausse repose principalement sur une expansion des multiples (par Camille)

Cela fait plusieurs semaines que je vous parle de la hausse quasi verticale des marchés depuis le mois d'octobre. Comme je m'y attendais, l'emballement continue. (cf graphiques ci-dessous initialement posté le 23 mars).


Aujourd'hui, je pense que nous sommes très proche du point 3, et je pense qu'une correction intermédiaire devient quasiment inévitable.
1) Les multiples de valorisation sont à leur niveau le plus élevé en 14 années (cf graphique des P/E attendus à 12mois sur le Stoxx 600). L'expansion des multiples depuis le mois d'octobre est fulgurante, on est passé de 13x les bénéfices attendues à 16x. Ceci signifie donc que la hausse récente ne repose pas principalement sur des anticipations d'augmentation de bénéfices mais principalement sur une expansion des multiples payés pour chaque euro de bénéfice qui devrait être réalisé dans 12mois.

2) Au niveau du momentum des prix, notre indicateur de tendance (le Sigma Trend Index) a touché le niveau record de '95' sur la cloture de vendredi dernier. Soit le niveau le plus élévé au cours des 2 dernières années.

3) L'écart entre le Sigma Whole Europe Index et sa moyenne mobile à 200 jours est maintenant de 17%. Un tel écart est tout simplement insoutenable.


4) Si l'on compare sur les 28 dernières années l'activité industrielle en Europe au Stoxx 600 (cf grapique ci-dessous), on peut aisément constater le déclin de l'activité industrielle (tendance rouge) et le triple top sur le Stoxx600 => marchés au top avec une activité industrielle sans cesse plus faible.



Conclusion:
A la question: "Est-ce que les marchés sont dans une bulle?" Je répondrai sans aucune hésitation "oui" car l'expansion des multiples et la hausse ininterrompue en est le meilleur signe. N'oubliez pas que le CAC se traitait aux alentours de 3800 points en octobre => ~=40% de hausse en 6 mois  => 80%/an si on annualise.... Pensez-vous sincèrement que ceci est tenable à moyen terme?
Une fois de plus, les bourses sont devenues un casino géant et une fois de plus tout ceci se fait grâce à nos "grands" dirigeants. Tant que ça monte, tout va bien et tout le monde applaudit des 2 mains, mais je vous fais le pari que quand les bourses auront perdu 20 ou 30% en quelques mois, on parlera des "spéculateurs à la baisse" pour justifier la dégringolade (comme en 2000/2008 et 2011). Il faudra forcément un coupable car les personnages politiques ne pourront être tenus responsable des échecs de la relance et J.Yellen et M.Draghi ne pourront être accusés d'avoir créé la plus grande bulle financière de tout les temps.
Note planète se transforme déjà en une poubelle géante pour les générations à venir, mais il semble bien que nos dirigeants sont clairement décidés à laisser une ruine en guise de système financier aux générations à venir.
Je suis énervé, très énervé car plus personne ne gère rien dans ce monde à plus de 3 ou 6 mois, tout n'est plus question que de court terme ou d'utra court terme, sans oublier la course à la réélection qui est le seul Graal que nos politiciens recherchent....
Comme vous l'aurez compris, mes 10jours de vacances m'ont laissé beaucoup de temps pour réfléchir: il est vrai que 10jours en mer à pêcher, cela laisse beaucoup de temps pour penser.

Bonne journée à tous,
Camille.

16 commentaires:

  1. Merci pour le billet, toujours aussi intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc Camille, tu es remonte lol

    Et oui en effet, on fonce droit au mur mais on y va. En attendant ... ca monte

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    @Camille , merci pour le billet

    ta "4" , si elle existe , correspondrait pour moi , à une consolidation de degre6 , avec pour objectif la mme52 utJ

    en surveillance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en utJ...pas de signal baissier
      .....
      mais la journee n'est pas finie :-)

      Supprimer
    2. Perso, mon objectif de 4 serait aux alentours de 4850

      Supprimer
  4. Merci Camille pour le billet. Et j'adhère complétement à ton coup de gueule....

    RépondreSupprimer
  5. hello le blog et merci pour le billet camille. Oui d'accord avec toi camille mais bon la nature humaine est comme cela et l'argent est une sorte de drogue :-(

    RépondreSupprimer
  6. Vas y Camille Vas Y Vas y Camille c'est bon Bon bon :)
    Bonjour tout le monde et merci pour l'analyse !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour Alcatel, elle peut encore grimper mais il faudra voir si l'état donne son vrai feu vert. Il peut avoir une réticence aussi compter staff US. Les plus opportunistes achèteront en espérant une belle surprime...c'est jouable en spéculatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté une bonne louche car l'offre de Nokia pourrait être intéressante....mais s'il y a toujours une part de risque dans ce type de dossier

      Supprimer
  8. Je ne ferai pas d'analyse ce soir car je vais rentrer tard chez moi....

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.