mardi 24 mars 2015

24/3: Happy Hours, c'est Janet qui offre... (par Camille)

La semaine dernière je vous écrivais que si vous vous invitiez à la petite fête organisée par Mario et Janet, il valait mieux repérer la sortie de secours en entrant et danser à côté de la porte plutôt que de se mettre au milieu de la piste.
Cette semaine, nous allons analyser le mouvement haussier en cours afin de tenter de déterminer combien de temps cette folie haussière pourrait-elle encore durer. Il s'agit bien entendu d'une analyse graphique et je n'ai toujours pas de boule de cristal.

Lorsque l'on regarde le graphique du Sigma Whole Europe Index, l'on peut constater que le mouvement actuel est quasiment vertical. Cette signature est caractéristique d'un blow-off top. J'en ai déjà parlé à de multiples reprises, je ne vais pas revenir sur ce point.
Il est également intéressant de constater que nous avons une belle divergence négative entre le Sigma Smart Money Index Europe(Weekly) et le Sigma Whole Europe Index (Weekly) (cf graphique ci-dessous). Cette divergence est semblable à celle du sommet de 2007 à une différence majeure prête; nous n'avons pas encore de situation de double top sur le Sigma Whole Europe Index.
Si l'on regarde maintenant la structure du mouvement haussier, le mouvement actuel ne semble pas complet. En effet, d'un point de vue "vagues d'Elliott", un mouvement de tendance est décomposé en 5 vagues tandis qu'un mouvement de contre tendance est en 3 vagues. Etant donné qu'il est très difficile d'envisager que nous sommes dans un scénario de contre tendance, la hausse actuelle devrait donc se décomposer en 5 vagues. Cependant, nous avons seulement 3 vagues à ce stade.
Sur le graphique ci-dessous, nous tentons de faire une décomposition possible (mais pas certaine) du mouvement en cours.
Ce qui est intéressant dans le décompte ci-dessus, c'est le timing que l'on peut raisonnablement envisager pour la fin de cette hausse. En effet, étant donné que la "grande 3" n'est probablement pas terminée et qu'il nous reste à faire ensuite la 4 et la 5, l'on peut s'attendre à une poursuite de la hausse pendant encore environ 20 semaines, ce qui nous amènerait aux alentours du mois de Septembre. Septembre qui est, à ce jour, le consensus du marché pour une première hausse des taux américains par la Fed...

Du côté de mon book, je suis toujours long Nasdaq (depuis octobre 2014) et short Europe (3 fois stoppé déjà depuis le début de l'année). J'espère que la 3.4 va bientôt débuter pour aider mes shorts sur l'Europe.

6 commentaires:

  1. bonjour à tous

    Merci camille pour le billet

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  2. Un airbus a320 se serait écrasé dans les alpes
    http://www.europe1.fr/faits-divers/info-e1-crash-d-un-a320-de-la-compagnie-germanwings-pres-de-barcelonnette-2408243

    d'ou la chute des actions airbus a 11h30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr le blog
      @Camille tjr aussi top tes analyses.....

      @Ced
      espérons que ce n est pas un attentat!!!! ( EI )

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.