mercredi 25 février 2015

25/2: Un point de stratégie (par Camille)

Comme j'étais un peu pris par le temps hier (en raison de mes soucis informatiques) et qu'Aroon est fort occupé ce matin, j'en profite pour compléter l'analyse d'hier.

Je souhaiterais passer en revue avec vous une série de graphiques qui me semblent intéressants. Tout d'abord, il est frappant de constater à quelle vitesse la situation macro-économique s'améliore en Europe et se détériore dans le même proportion et à la même vitesse aux USA. L'effet miroir est tellement marqué qu'il est difficile de ne pas penser au taux de change euro-dollars comme moteur de cette situation.
Cela marque un clair tournant dans l'évolution de ces indices car, par le passé, ils étaient relativement bien corrélés.


Il est également très intéressant de constater que cette situation est bien visible sur les marchés actions où le Stoxx600 réussit à surperformer le S&P500 (en euro): on constate une cassure de la tendance de moyen terme de surperformance du S&P sur le graphique ci-dessous.




Si l'on regarde les valorisations des marchés, l'on constate que les valorisations actuelles favorisent l'Europe par rapport aux USA: l'Europe reste attractive sur base de la plupart des ratios de valorisations tandis que les USA sont plutôt inattractifs sur la plupart des ratios repris dans les tableaux ci-dessous. (1=totalement inattractif, 3=neutre, 5= hautement attractif)

Explication des abréviations:
- PE_NTM = P/E Next 12Months
- PE_LTM = P/E Last 12Months
- P/Bokk = Price/Book Value
- P/S = Price/Sales
- Dvd Uld = Dividend Yield
- EV/EBITDA = Enterprise Value/EBITDA = Valeur d'entreprise/ Bénéfice Opérationnel Brut
- EV/Sales = Valeur d'Entreprise/Chiffre d'Affaire
- EarningsYLD - BDS_YLD = Différence entre rendement du bénéfice (= inverse du P/E) et rendement obligataire du 10ans d'Etat


Si l'on regarde les indicateurs de sentiment, l'on peut constater que le Bull/Bear spread commence à atteindre des niveaux assez élevés, mais n'est pas encore en situation d'euphorie. Cette situation pourrait donc encore tenir quelques temps.


Conclusion:
L'Europe est sans doute la région à privilégier en ce moment (par rapport aux USA) pour les investissements en actions. Cependant, la grande question que je me pose est: Pendant combien de temps la macro-économie Européenne pourra rester décorrélée de la macro US? Je crains qu'une fois une stabilisation atteinte sur les taux de change et sur les cours du pétrole, nous assisterons à un recouplage des indicateurs de surprises macro-économiques. Il vaudrait mieux pour les marchés que ce soit les US qui rejoignent l'Europe plutôt que l'inverse.
Le niveau "d'euphorie" reste également un élément très important à monitorer en ce moment car je pense de plus en plus que la situation actuelle ressemble à 1999-2000. Il ne faudra donc pas oublier de sortir avant la fin du "feu d'artifice" afin d'éviter les mouvements de foule à la fin du spectacle....

15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. on va finir sur une journée quasi stable encore....

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    @camille

    merci pour le billet

    tu ecris "je pense de plus en plus que la situation actuelle ressemble à 1999-2000"

    je dirais , pourquoi pas ...
    si la bulle 2000 a ete cree par les techno
    la bulle actuelle , si bulle il y a , pourrait etre creee par les biotech

    voir la courbe de IBB sur un an ...evidemment , mieux vaut attendre que cette bulle eclate , avant de shorter un tel marche

    ....
    tjrs long en ce qui me concerne et en investissement qur les indices US

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle effectivement d'une bulle mais pas nécessairement dans les biotechs ou du moins pas rien que là.
      Ce qui m'interpelle c'est le PEG (PE / croissance attendue) du marché. En 2000 on attendait une croissance énorme des sociétés internet => le PE était fou, mais en tenant compte du fort potentiel de croissance bénéficiaire (environ 15%), le PEG était de 2.7.
      Aujourd'hui, le P/E du SP500 n'est plus de 40, mais de 20, mais la croissance bénéficiaire attendue est seulement de 8% => PEG = 2.5 => la bulle est la même selon moi, il y a juste qu'elle s'est déplacée des valeurs de croissance à l'ensemble du marché => bien pire encore

      Supprimer
    2. pour moi et jusqu'à preuve du contraire , via mes indicateurs , en utJ: c'est up
      US, DAX , CAC , estX50

      tant que je n'ai pas d'alerte baissiere, je joue up

      mes objectifs haussiers ne sont pas encore atteints, en utJ

      Supprimer
    3. j'aime bien shorter

      mais pour cela , il me faut une alerte baissiere ...en utJ:rien , encore

      Supprimer
    4. 200% d'accord avec toi, cela ne sert à rien de vouloir réfléchir de trop quand tout le monde est fou autour de soi. Par contre, le réveil sera brutal, et quand on baissera de 20 ou 30% je parie que les politiques diront encore que c'est de la faute des spéculateurs....
      En effet, J. Yellen et M. Draghi ne sont bien évidemment pas responsable de la création des bulles...

      Supprimer
    5. certains, via les cycles, voient un tournant en sept 2015
      pourquoi pas ....
      vu que juin risque d'etre "houleux" :
      grece
      possibilite de hausse des taux Us ...si " la patience " de la fed est terminee
      mais ama , et surtout aux Us, ...ça ne se fera pas en un jour, ...nous aurons le temps de voir venir

      Supprimer
  4. http://blogs.marketwatch.com/capitolreport/2015/02/25/live-blog-and-video-of-janet-yellens-second-day-of-testimony-before-congress/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pourrai pas faire d'analyse ce soir que j'ai une contrainte personnelle.

    RépondreSupprimer
  6. JPEX, tu ouvres la file ou je le fais demain matin?

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'écrire un ptit billet mais si tu as un avis pour demain, n’hésite pas

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.