mardi 24 février 2015

24/02: Update tardif, désolé (par Camille)

Comme expliqué dans la file précédente, j'ai eu des problèmes pour updater les modèles ce matin: nous sommes en train de modifier tous les processus d'update afin de mettre en place un maximum d'automatisation pour notre nouveau site, et de temps en temps on découvre un bug. Bonne nouvelle, ce problème a été résolu et ne se reproduira plus.
Tant que j'en suis à vous parler du nouveau site, voici une explication au niveau du menu "action" que nous avons développé.



Le site sera (vraisemblablement) divisé en 5 sous-meus:
- actions
- modèles quantitatifs
- Forex
- Commodities
- Stratégie

Pour le menu actions, nous proposerons:
  1. une description de l'univers (environ 1300 action Européennes et Américans) reprenant l'exposition devise et sectorielle des valeurs que nous couvrons.
  2. la répartition géographique du chiffre d'affaire de chaque société (sur base du dernier bilan). Très pratique pour se positionner ou éviter des valeurs à forte exposition sur certaines régions
  3. un corporate rating. Etant donné que S&P ne couvre pas toutes les sociétés avec un rating, nous avons créé notre propre algorithme de cotation de chaque société (sur base de la même échelle que celle de S&P mais avec nos propres critères d'évaluation). Sur base de cet algorithme, nous donnons un corporate rating à CHAQUE société de notre univers. Pour les sociétés de notre univers couvertes par S&P, environ 70% d'entre elles ont une cotation égale ou avec une note d'écart (seulement) par rapport à notre cotation => assez proche
  4.  nous donnons les multiples actuels de valorisation pour chaque société de l'univers (P/Bénéf, P/CA, rendement sur dividende, P/Cash flows,...)
  5. finalement, nous calculons pour chaque société une valeur fondamentale (fair value) , un score fondamentale (fonction de l'upside et de la volatilité du titre) et un score d'analyse technique (sur base d'un algorithme que nous avons développé: 70% analyse de tendance et 30% analyse du momentum).

J'expliquerai les autres menus une prochaine fois.

Pour ce qui est de notre analyse hebdomadaire.
Le Sigma Whole Europe Index continue de grimper jour après jour. il semble que l'emballement haussier est bel et bien à l'ordre du jour. C'est toujours amusant quand on en bénéficie, mas attention à ne pas se faire coincer dans le marché le jour où la situation change et le marché se retourne.


Le Sigma Smart Money Index Europe s'est fortement apprécié durant les dernières séances, cela montre que les mains fortes ont finalement décidé de revenir en force sur le marché Européen. Ceci explique sans doute la hausse quasi ininterrompue de ces dernières séances.


Au niveau des indices individuels, il n'y a pas vraiment grand chose à rajouter, tout semble en ligne avec un scénario d'euphorie.
Notre modèle quantitatif journalier (ST model) a donné un signal de vente confirmé sur l'Europe ce vendredi, et nous l'avons implémenté dans notre portefeuille. J'espère que nous n'aurons as un 2ème stop loss consécutif sur l'Europe.
Le modèle reste toujours haussier sur le NDX à ce stade.


Daily Trading Book: 

- SPX: stopped
- NDX: long at 4236.28 (2014's close) (stop @ 4090, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: short at 4852.47 (stop @ 4981, 5pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- EuroStoxx50: short at 3511.63 (stop @ 3600, 5pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX: short at 11101.5 (stop @ 11392, 10pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: short at 11006.8 (stop @ 11216, 10pts above the ST model to take into account bid/ask spread)

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Perso je suis Short DAX à 11102 depuis quelques jours, j'attends pour voir.
      Éventuellement je renforcerai sur les 160 si on vas jusque là.
      Je reste majoritairement liquide quand même.

      Supprimer
    2. :-)
      je suis long dax , estX50

      et tant que ça accelere haussier

      Supprimer
    3. pour le cac,
      je prefere jouer les bancaires

      Supprimer
    4. flat intraday
      tjrs prendre les points que le marche veut bien donner

      Supprimer
    5. Renfort à 11160 et a 11205, c'est chaud bouillant cette emballement

      Supprimer
  2. de passage rapide...ah bin je suis dessus on termine même pas au dessus de la bol j ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Camille. Je suis en phase avec ton modèle. Je suis short mais je commence à me lasser. J'aurai dû partir plus longtemps en vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis flat intraday

      mais je n'ai tjrs pas de raison "objective" de shorter

      en utJ, les indicateurs sont tjrs en acceleration haussiere ...et tant que , pas de short pour moi
      ....
      sauf , evidemment à jouer les consolidations en ut5'

      mais je joue tjrs ds la tendance de l' utJ

      Supprimer
    2. ama,
      chercher un top de marche ...est aussi illusoire que de chercher un bottom
      financierement parlant , ça peut coûter cher

      ....

      Supprimer
  4. Hello

    Cool mes soc gen, nano et edf.
    Des que je reviens sur pru, je mettrai un stop sur edf. Distric est bien mais quand meme.
    Nano se reveille assez fortement et temps mieux car je suis charge sur cette valeur.
    Genfit petit conso mais bon, tranquillous. Peut etre un stop a mettre mais bon pru 28 alors y a de la marge.
    Poir le reste, en non vendu il me reste total gabon et obligation agrogeneratio , moins fun ....

    Pour le cac touchette des 4900 et hop ca rechute assez fortement, vilants robots...
    N empeche que celle des 5000 risque d etre plus fatale.

    Un cac a 5000.... qua,d on prends durecul... mazette comme ils disent dans le sud.

    RépondreSupprimer
  5. Nano progresse bien, mais je cherche a savoir pourquoi

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.