mardi 27 janvier 2015

27/1: Un niveau de surachat que je ne pense pas avoir déjà vu.

Bonjour à tous, je ne serai pas très long ce matin car la situation n'est pas vraiment sujette à discussion. La BCE s'est lancée dans un QE massif et le marché applaudit des deux mains (certains essayent même d'accompagner avec les pieds pour faire plus de bruit on dirait...).
Toujours est-il que le Sigma Whole Europe Index a gagné 8% en 6 séances, les 6 dernières séances ont été positives et 12 des 14 dernières séances ont été positives...




Bref, dans ce contexte il n'est pas difficile de comprendre que le marché Européen est massivement sur-acheté à court terme. Cependant la situation peut encore continuer, souvenez-vous du mouvement de janvier-février-mars 2000. J'ai de plus en plus l'impression que nous sommes dans ce type de configuration; à savoir la fin d'une bulle guidée par l'excès massif de liquidités (en provenance des banques centrales) et un mouvement asymptotique sur les indices boursiers en quelques semaines.
L'avenir nous dira si mes craintes sont justifiées ou pas.

A ce stade, il est quasiment impossible pour mon modèle d'éviter un signal de vente cette semaine. Cependant, au vu du momentum en place dans le marché, je ne suis pas convaincu qu'un signal vendeur sera très rentable pour l'instant, il semble avoir trop de momentum haussier.
Mais de toute façon, si mon modèle génère un signal de vente, je le suivrai, et j'attacherai ma ceinture...
:)

P.S.: Inutile de vous dire que mes 2 shorts ("side bet") ouvert juste avant la BCE sont complètement sous eau, j'aurais mieux fait d'attendre le signal du ST model... 

Daily Trading Book: 

- SPX: stopped
- NDX: long at 4236.28 (2014's close) (stop @ 4035, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: stopped
- EuroStoxx50: stopped
- DAX:  stopped
- IBEX: stopped
 

Side bet: 

 CAC: short at 4490.35
- EuroStoxx50: short at 3276.5
 

33 commentaires:

  1. bonjour,

    @Camille
    merci pour tes commentaires


    ama,
    contrairement aux annees 2000, la bulle n'est pas sur les actions , mais sur le marche obligataire
    et le plus grand risque est sur le marche obligataire et vus les capitaux qui sont draines sur ce marche ....le risque d'eclatement aura des consequences notables pour les etats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si perte de confiance dans les etats , ...et ce à une date à determiner,horizon quelques mois ( 8 à 15 ??) , les degâts risquent d'etre bien plus importants

      Supprimer
    2. C'est tout à fait possible, mais je doute fortement qu'un éclatement d'une bulle sur l'obligataire n'ait pas de répercutions sur les actions. En effet, un effondrement des obligations entrainerait une forte hausse des taux souverains et donc les actions deviendraient nettement moins attrayantes en terme de rendement sur dividende et donc il y aurait un premier arbitrage des actions vers les obligations.
      Dans un deuxième temps, le taux de financement des entreprises augmenterait (car taux sans risque plus élevé), et ceci diminuerait donc le taux de rentabilité interne des projets, et les bénéfices des entreprises.
      Les actions baisseraient donc également par anticipations de baisse des résultats bénéficiaires.
      Et au final, obligations et actions baisseraient en même temps tout comme elles montent en même temps depuis quelques années. Il n'y a plus vraiment de décorrélation entre ces 2 classes d'actifs, bien au contraire.
      L'or pourrait être, dans ce scénario catastrophe, le grand gagnant.

      Supprimer
    3. :-)
      pour l'or,
      perte de confiance dans les etats = hausse de l'or
      pas d'investissement , pour moi sur l'or, tant que cette egalite n'est pas etablie

      certains , qui travailent via les cycles economiques, s'attendent à cette perte de confiance ,en sept 2015
      du domaine du possible

      ....
      le mieux etant d'etre pragmatique
      et sans a priori


      bonne journee

      Supprimer
  2. ouah grosse correction ce matin :-), bonjour à tous et merci camille pour le billet.

    toujours liquide en cfd il y a peut être le gap sur 4570 à tenter en short mais je n' ai vraiment pas envie de me retrouver à contre courant, je vais donc attendre encore.

    Question PEA n' ayant pas réussi à entrer sur Airbus d'autres y ont pensé avant moi, je viens de rejoindre une partie d'entre vous en mettant un pieds ( rien à voir avec ce que je voulais mettre dans Airbus) dans le bateau CATANA.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Catana, le potentiel est élevé mais elle est sabrée depuis pas mal de temps sans réelles raisons. C'est affligeant. Je pense que les prochain résultats vont être bien accueillis vu l'état actuel du carnet de commandes. Elle mériterai son coup de boost au delà d'1€ mais ce n'est pas moi qui fait les marchés

      Supprimer
  3. Hello. Je rejoins l'analyse de Camille. Je suis un peu plus pessimiste à TCT/CT et je pense qu'il faut commencer à prendre quelques bénéfices. J'ai mis des stops proches sur mes valeurs telles que ORA, ALU et AI....que je referai rentrer dans mon portefeuille lors d'une prochaine baisse. Je conserve les petites valeurs comme GFT et Catana. Je viens de vendre mon call CAC en grosse PV et je compte me couvrir avec une position vendeuse sur le CAC (une position de couverture afin d'amortir une éventuelle baisse prononcée. Le but n'est pas forcement de faire une PV sur cette position sauf si la correction est de forte ampleur

    RépondreSupprimer
  4. Et de votre coté, quel est votre plan et vos anticipations à CT mais aussi à plus LT??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sais pas trop en tous cas j' espère que le consensus a tort, sinon l'année va me paraître bien longue :-)

      Bon à partir de maintenant je vois bien une légère baisse ou la mise en place d'un range jusqu'en mars, début effectif du QE. Ensuite hausse tranquille et un tour au dessus de 5000 :-)

      Supprimer
    2. AI n' est pas une valeur de fond de portefeuille pour toi, tu fais des aller retour dessus ?

      Supprimer
    3. oui effectivement, je ne vends pas tout et je conserve une partie. Ca permet de faire qq PV

      Supprimer
    4. sur MT LT je suis inquiet de la baisse du pétrole et de son impact sur bon nombre de pays pour qui le pétrole était une bonbonne d'oxygène.
      L'europe en bénéficie (sauf le norvégiens et les british) mais plus modérément vu la baisse de l'euro
      A contrario, Russie, Iran, Magreb (dont syrie), Irak vont en pâtir (le vénézuela aussi mais on s'en tape, financièrement parlant)
      Les quelques gains militaires contre l'EI vont vite s'estomper. L'EI n'est pas un Etat que l'on peut vaincre par la force brut, la dernière l'assault sur un hotel de Tripoli (revendiqué par l'EI) en est un exemple.

      Sachant que la croissance mondiale ralentie structurellement, que l'Europe est partie pour nous faire une (ou plusieurs) décennies à la Japonaise. Il va falloir jongler avec les bonnes et mauvaises nouvelles, sans rêver naïvement à un trend de 10% par mois ni 40% par an, hormis un correctif de parité monétaire sur certains actifs.

      Supprimer
  5. bonjour,

    à titre personnel,
    ni optimiste , ni pessimiste
    je suis flat de tous investissements

    ....

    quant au CAC,

    il est evident que les cours ne feront pas + 10% / mois

    ....
    quant à anticiper , en utJ, le point de retournement ... seuls ceux qui possedent une boule de cristal peuvent faire des predictions

    en BE et en utJ :
    les indicateurs sont en acceleration haussiere ...et tant que , c'est bull


    bonne continuation à tous

    je suis flat et j' y reste.....fiscalite trop lourde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Surfeuse d'avoir partager ton avis

      Supprimer
    2. le cac a consolide entre le 10 juin et le 16 octobre 2014

      2014 "une annee pour rien"
      il n' y a rien d'excessif dans la hausse actuelle
      aller visiter 4800/5000 en 2015 ne serait pas un exces ....

      et ce ama , evidemment

      l'important est toujours d'avoir le bon timing ...

      Supprimer
    3. et si je devais comparer 2015 à une autre annee : ce serait pour moi 2005 :-)

      Supprimer
    4. j'y pensais à 2005 ça m' irait bien :-)

      Supprimer
    5. dow 17275 cloture ut30 niveau important

      si pas casse en cloture ut30 :consolidation terminee

      si casse,en cloture ut30 ...il faudra reflechir :-)

      Supprimer
  6. revendu mon dernier tracker leveragebecause : tension en ukraine et négociation de la dette grecque .Tout ceci après une très forte hausse depuis le début de l'année...Le cac mérite une pause/consolidation en attendant le début effectif du QE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les négociations vont êtres tendues avec une personne comme celle là
      http://mobile.lepoint.fr/international//monde/grece-le-pourfendeur-de-la-dette-odieuse-devient-ministre-des-finances-27-01-2015-1900031_24.php

      Supprimer
  7. Réponses
    1. le DAX aussi.

      Je ne comprends pas cette résistance du CAC vs DAX. On a refilé nos emprunts grecs aux Allemands ?

      Supprimer
    2. lol il est vrai que leur résistance est anormalement bizarre,...ca va faire "crack" en février tout ça

      Supprimer
  8. seul titre que j'ai sur pea c'est GFT je fais quoi? j'en ai marre des titres c'est vraiment naze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que JPM sera vendeur sur GFT ce sera le yoyo autour des 3€. J'attends avec impatience les résultats

      Supprimer
  9. impact sur les brokers et les hedge funds suite à la hausse du franc suisse

    http://forexmagnates.com/forex-industry-battles-eurchf-meltdown-real-time-updates/

    http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204110406070-les-hedge-funds-victimes-de-la-fin-du-plancher-du-franc-suisse-1087054.php

    RépondreSupprimer
  10. Je lancerai probablement qu'une simple file ce soir.
    Je reste haussier à MT mais je pense qu'on devrait subir une consolidation à CT. C'est pour cette raison que j'ai vendu mon call CAC pour passer vendeur. J'ai mis des stops proches sur de nombreuses valeurs en cas de baisse

    RépondreSupprimer
  11. je sais qu il est tard pour remercier camille mais pas le temps avant donc un merci a camille

    RépondreSupprimer
  12. Hello. Il n y a pas si longtemps une baisse de 1% sur le sp, le cac se prenait une tarte de 2 a 3%.
    On voit ou vont les flux et c est cool.

    RépondreSupprimer
  13. Apple, le baobab qui cache la forêt de résultats contrastés ?

    alors, fin de conso (surfeuse) ou poursuite (Aroon) ?

    RépondreSupprimer
  14. Salut à tous. A défaut d'une analyse, j'ai lancé une nouvelle file afin qu'on puisse échanger :)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.