mardi 20 janvier 2015

20/01: Le ST model est prêt a généré un signal de vente sur l'Europe (par Camille)

Le Sigma Whole Europe Index a réalisé une nouvelle belle séance ce lundi. L'on peut constater que nous sommes désormais au contact d'une zone de résistances majeures.


Lorsque l'on passe en revue les principaux indices européens, l'on peut constater que le DAX réalise de nouveaux sommets tandis que le CAC et l'Europe Small 200 sont juste en-dessous de résistances majeures. La Suisse reste dans une situation délicate (suite à la décision de sa banque centrale la semaine dernière) mais réussit, jusqu'à présent, à se maintenir au-dessus d'un support majeur.






Cependant, malgré cette orientation de marché largement positive en Europe, il y a 2 zones d'ombre. Tout d'abord, le Sigma Smart Money Index Europe ne rebondit pas, ce qui signifie que les institutionnels ne sont vraisemblablement pas convaincus par le mouvement actuel.


Ensuite, le Sigma Trend Index a atteint le niveau critique de '34', ce qui signifie que la condition nécessaire pour générer un signal vendeur par notre modèle est atteinte. Afin d'activer le signal, il faut endéans les 3 prochaines séances, un Swing ou un Power Level inférieur ou égal à '2'. C'est parfait, la BCE est pour jeudi, soit dans 3 séances...


Pour ce qui est de nos positions, il n'y a pas eu de grands changements au cours de la semaine dernière: 

Daily Trading Book: 

- SPX: stopped
- NDX: long at 4236.28 (2014's close) (stop @ 4035, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: stopped
- EuroStoxx50: stopped
- DAX:  stopped
- IBEX: stopped

19 commentaires:

  1. Merci Camille pour ton analyse. On reste prudent suite au signal de vente généré par ton modèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Aroon, le signal de vente n'est pas encore confirmé, il ne sera confirmé que si nous avons le Swing et/ou le Power Level qui retombe à '2' ou '1' endéans les 3 prochaines séances. Le STI à '34' est une condition nécessaire mais pas une condition suffisante pour générer un signal de vente.

      Supprimer
    2. Ok, on attend la confirmation ou pas de ton modèle.

      Supprimer
  2. Prise de bénéfices sur Catana. Pas très logique mais je pense que certains préfèrent sortir de la valeur après des mois d'attente. Perso, je conserve car les prochains résultats devraient être surprenant au rythme ou le carnet de commande se rempli. Catana participera à de nombreux gros salons nautique dans les mois à venir ce qui est tr_s prometteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est moche, je vais garder mon objectif 1.19 mais apparemment ce sera pas pour tout de suite...

      Supprimer
  3. un message qui n'a rien à voir mais si qq'un connait une personne bien placée qui travaille chez le promoteur Arcade peut-il me communiquer son contact (via mon mail arrob.trading@gmail.com). ce copain a des soucis pour obtenir une option négociée lors de la vente. Son avis sur le groupe Arcade est très négatif et c'est un gros investisseur. Je relaie cette infos au cas ou une personne voudrait acheter dans le neuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu as mal orthographié ton adresse mail, c'est plutôt aroon.trading@gmail.com, non ?

      Supprimer
    2. Oui merci boursico :)

      c bien => aroon.trading@gmail.com

      Supprimer
  4. Bonjour à tous, merci camille pour le billet.

    pour info camille, ton modèle que tu as du étalonné pendant le QE us, a t'il été modifié pour anticiper la fin de ce QE et le démarrage du QE européen ou penses tu que ça n' a pas d'incidence sur ton modèle ?

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le modèle n'a été étalonné sur aucun paramètre spécifique, tous les paramètres sont dynamiques et recalculés chaque jour.
      De plus la période utilisée pour la conception du modèle était 1999-2009, donc bien avant qu'on ne parle de QE. Par contre, la volatilité ayant considérablement baissé ces 2 dernières années, les signaux d'achat sont pour l'instant déclenchés de manière assez rapide, alors que sur base de période plus volatile, il faudrait les retarder. Par conséquent, si nous avions une brusque augmentation de la volatilité dans le marché liée à un choc extérieur, dans ce cas le modèle génèrera plusieurs "mauvais signaux" d'achats tant que le niveau de volatilité ne se sera pas adapté dans le modèle, et cela prendra quelques mois. Pour ce qui est des signaux de vente, il ne devrait pas avoir de problème, même en cas de forte augmentation de la volatilité.

      Supprimer
  5. ca monte encore et encore.

    Je crains une journée de déception jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le QE pourrait déjà être intégré dans les cours sauf si ce dernier est bien au dessus des attentes des économistes (ce qui est peu probable)

      Supprimer
    2. Tu parles à CT parce que à MT ou LT le QE devrait faire les cours, du moins si pour une fois ça se passe comme aux US :-)

      Grande forme pour mon PEA mais en CFD quand même un peu les boules d'avoir loupé cette hausse, j'ai essayé tous les wagons sauf le dernier :-)

      Supprimer
  6. Je ne ferai pas d'analyse ce soir car je ne ne serai pas disponible. J'essayerai de lancer une simple file.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Ced, mon sentiment aussi est proche. Soit ca pete a la hausse, soit retour a la cave.
    On est desynchronise des us, donc doit y avoir des flux us vers europe. Maintenant ils sont court termistes et joueurs. En cas de bad news, j ai peur que ca fasse tres mal.
    Pas de stop car ca risque de swinger et taper les mains faibles mais demain risque d etre une journee chaude.
    L attitude de la suisse et les fuites genre hollande semblent tendre vers une action forte. Peut etre au dela des attentes ( sup a 600mm), si c est en dessous, il va falloir rechausser les bottes et repartir dans les fosses et la boue. Mouais nulle cette image.
    Je vois bien un 4600, sinon retour a 4250

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.