dimanche 14 décembre 2014

TENDANCE CAC 40 DU 15/12/2014



Hello les CACventuriers,

A défaut de rallye, c'est le ras le bol qui prédomine sur les marchés. Moi qui pensais que le CAC allait au moins se maintenir sur les niveaux 4200-4300pts jusqu'à la fin de l'année, je ne peux que constater mon erreur de me fier aux précédentes tendances du mois de décembre. On notera que le CAC aligne sa 5ème séance de baisse avec un plongeon de 7% en une semaine soit sa plus forte chute hebdomadaire depuis le 23 septembre 2011.....ça sent le sapin!!!
Doit-on céder à la panique en validant un sell off de fin d'année? Tous les scénarios restent possibles et rien n’empêche les investisseurs à pousser l'indice parisien sous les 4000pts. Néanmoins, les performances des portefeuilles des gérants majoritairement haussiers devraient les pousser: soit à se couvrir davantage (re big chute), soit lancer une contre offensive bullish afin de sauver leur image auprès de leurs clients. Le mois de décembre peut aussi contenir son lot d'incohérences défiant toutes les lois de l'analyse technique ce qui permettrait de croire en un retournement violent à court-moyen terme (rebond technique). Bien sûr, c'est un scénario parmi tant d'autres beaucoup moins optimistes mais il reste possible.....c'est à ce moment que vous vous dites qu'Aroon croit toujours au Père Noël. Je me suis trompé en ce début de mois de décembre en sous estimant la capacité des opérateurs à vendre massivement en cette période de l'année...maintenant, il faudra gérer aux mieux vos positions sans céder à la panique car je pense que le CAC continuera sa progression sur le moyen et long terme. Je reste persuadé que l'indice parisien retrouvera ses sommets d'avant crise (LT) même si les indices américains seront sous pression dans les mois à venir. Concernant la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence de notation Fitch (AA+ à AA), on peut considérer cette annonce comme un non événement même si cette dernière tombe vraiment au plus mauvais moment.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
Techniquement, les moyennes mobiles 7 et 20 jours se sont croisées et le CAC est passé sous le support symbolique de la MM200 jours.....de quoi nous donner quelques frissons!! Néanmoins, il est probable que les chartistes cherchent à combler les gaps dernièrement ouverts et que les investisseurs plus LT cherchent à finir l'année sur une note plus positive. La MM7 jours devrait donc être rapidement ralliée après la forte consolidation de ces derniers jours. Les opérateurs devraient relativiser les actuels paramètres anxiogènes. Je pense que le plus gros de la baisse est dernier nous et que le CAC devrait se stabiliser la semaine prochaine pour reprendre la direction des 4200pts-4300pts

Il y aura quelques statistiques économiques à suivre lundi. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.


Résistances: 4133 / 4050-2/ 4182 / 4204-6 / 4224 / 4248
Supports: 4075-7 / 4050 / 4028 / 4000


Merci à tous et toutes pour votre fidélité. Bons trades et que la force soit avec vous.


Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme)=> anticipation annuelle



47 commentaires:

  1. Hello et merci aroom pour le billet. Toujours de mon z3 sniff

    RépondreSupprimer
  2. A titre personnel j'attends que mes points d'entree sur Ora et gdf soient touchés pour revenir sur ces valeurs.
    J'ai commencé à reprendre total gabon a 290, je renforcerai par pallier sur les baisses.

    Confiant dans mes biotechs pour les prochaines semaines/ mois.

    RépondreSupprimer
  3. Total gabon, je suis rentre trop tot pffff
    Pour le reste, je reste optimiste meme si une touche des 4000 peut etre envisagee avant de repartir.
    De belles valeurs sont un peu massacree genre airbus, abuse ca....

    RépondreSupprimer
  4. Feliciation pour la vente du cac de Camille à 4380, son systeme semble assez efficace pour profiter des tendances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjours à tous merci aroon pour le billet

      ouais c'est vrai, bravo camille, mais bon maintenant il me tarde que ton système donne un signal de rachat :-)

      bons trades à tous

      Supprimer
    2. Merci. Le marché est clairement sur-vendu et mon modèle pourrait générer un signal d'achat sur la clôture de ce lundi (si on a un mouvement haussier impulsif aujourd'hui). Il faudra voir les niveaux de marché sur la clôture.
      Cependant je pense que la volatilité récente des marchés joue en la défaveur d'un rebond significatif en ce moment: peu d'investisseurs et de traders pro vont oser ouvrir des nouvelles positions à 10 séances de la clôture annuelle, c'est trop dangereux. Donc la haute volatilité reste en faveur de la réduction du risque pour préserver les gains réalisés pendant l'année. Du moins c'est mon idée.

      Supprimer
  5. Hello. Reprise technique du CAC today mais ca reste fragile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait une big vague haussière sortie de nul part pour lancer un lancer un rallye de fin d'année....c'est tjrs possible

      Supprimer
    2. Un champignon magique de la part de Super Mario ?

      Supprimer
  6. Quelques jeux GFT qui viennent de sortir

    http://android-france.fr/2014/11/27/pastry-paradise-gameloft/

    http://www.macplus.net/depeche-82183-gameloft-devoile-brothers-in-arms-3-pour-mobiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un fin connaisseur de jeux vidéos mais il parait que Pastry Paradise est une sorte de Candy Crush mais en vraiment mieux. On verra si le bouche a oreille fera son travail si l'appli est bien

      Supprimer
    2. Hello Aroon,
      Est-ce que tu est positif sur le nouveau modèle de monétisation?
      Je me demande quelle est la proportion maintenant de jeux payants, et de jeux gratuits et à l'intérieur de ceux-ci les revenus de la pub ou des options payées par les joueurs...

      Supprimer
    3. oui, je pense. Je ne connais pas la proportion exacte chez GFT.

      Supprimer
    4. Vont nous la faire passer sous les 3...c'est des fous!!!

      Supprimer
    5. Plus que 2 solutions vendre ou ne plus la regarder....à vous de choisir car cette baisse reste pour moi un massacre peu justifié

      Supprimer
  7. GFT sera la recovery de 2015 :)

    Je pense qu'elle retournera très facilement sur les 4-5€ et on est dans une zone de support majeur. GFT a une valeur intrinsèque et elle veut bien plus que 3€. Les derniers résultats décevants + la VAD de JP Morgan suffisent à créer un vent de panique.....d'autres vadeurs plus discrets ont du suivre. ils se rachèteront surtout si les résultats sont au moins conformes.....et si GFT surprenait les marchés?!

    RépondreSupprimer
  8. pour ceux qui ont loupé cette news sur Catana. Le Cata Yacht, pas mal l'idée!!!
    http://www.actunautique.com/2014/12/les-directs-du-nautic-2014-catana-annonce-un-catamaran-motor-yacht-le-bali-4-2-my.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. résultats ce soir mais pas de surprise à mon avis, par contre si on avait des infos sur les commandes du Bali.... ce serait bien :)
      le Bali 4.0 est déjà sur le site et on trouve déjà les Bali et 4.5 et 4.2 chez les charter à partir du printemps 2015...

      Supprimer
  9. Des news très rassurantes concernant le marché du Nautisme

    http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/vente-gros-bateaux-resiste-crise-16-12-2013-122792

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est pas neuf ton article ;)

      par contre les catamarans habitables ont le vent en poupe avec +13% d'augmentation des ventes annuelles

      bref Catana, j'y crois mais c'est dûr.... comme GFT quoi ;)

      Supprimer
  10. Le cac dévisse, le stress post traumatique du à la semaine dernière laisse des traces

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que les pros sont très nerveux en ce moment et ils veulent réduire au maximum le risque marché. Comme je l'ai écrit ce matin, la volatilité récente joue en la défaveur du marché. On aura l'échéance optionnelle ce vendredi => bon nombre de traders doivent continuer de se couvrir (delta hedging) dans ce marché étroit et volatile, c'est pas l'idéal comme conditions de marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi. La chute du jour confirme tes dires

      Supprimer
    2. De toute façon, je ne vois pas comment résister à ces marchés sans avoir renforcer sa couverture....

      Supprimer
    3. C'est pas une question de couverture, c'est une question de gestion de book optionnel: si j'achète un put pour me couvrir contre la baisse du marché, la salle émettrice est short de ce put. Donc au fur et à mesure que le marché baisse, le trader est de plus en plus dans le rouge => plus ça baisse et plus il doit shorter afin de se couvrir, et il amplifie le mouvement.
      Quand ça remonte il se rachète et amplifie le mouvement du short squeeze. Voilà prq je considère que les options peuvent être des bombes dans le marché.

      Supprimer
    4. Oui, j'ai bien compris. C'est un redoutable effet boule de neige. Néanmoins, je pense que de nombreux hedge funds n'ont quasiment plus de positions haussières. Les fonds market natural sont dans cette position alors que les fonds plutot "long short Equity" ne semblent pas encore avoir bougés alors que de nombreuses valeurs sont survendues. Ils devraient bientôt réagir vu les nombreuses anomalies de marchés (c'est la calendrier qui n'est pas bon)

      Supprimer
  12. Terrible la baisse en cette période de l'année, je pense que si la conso perdure, ce sera un mois de décembre unique en son genre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grosse purge effectivement.

      Gft passe sous les 3 euros

      Supprimer
    2. J'ai mis ordre d' achat a 2.7. Stop vers 2.5 si exé
      Ça me semble un support solide + les 50% du fibo ca peux etre un bon plan;
      Ça a marché sur delta alors!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  13. c'est un carnage !! Et dire que j'ai longuement hésité à revenir sur le marché action quand il était à 3325pts... j'avais en tête la fébrilité et le risque de purge, mais je le voyais clairement pas en fin d'année ...!!
    Ya plus qu'à laisser remonter...

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement, on n'en a connu d'autres bien plus terribles que la conso de ces derniers jours et je sais que les bulls auront leur vraie revanche, maintenant c'est de savoir quand?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que le modèle de Camille détectera le retournement?!
      Je l'espère!!

      Supprimer
    2. On est sur les 4000

      Seront ils en béton ou en papier ???
      Je surveille un éventuel rebond psychologique

      Supprimer
  15. Je reviens une heure après et je vois le cac a -2.52%.....
    Les investisseurs ont la gastro ?

    RépondreSupprimer
  16. hello les zamis... mamamia.... psss ben là c'est chaud dans les 2 sens car on va avoir de la volatilité a la hausse et a la baisse. J'aurais plutôt envie de jouer la hausse en tant que contrarien mais bon on va voir comment le marché évolue

    RépondreSupprimer
  17. Hello
    et oui Camille à tout compris
    le trader option fait énormément bouger les cours surtout à l'échéance.
    Notamment sur le Forex.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.