mardi 16 septembre 2014

16/09: Les marchés US en danger, l'Europe sur des supports.

Cela fait plusieurs semaines que je parle d'une divergence majeure aux USA. En effet, certains indices réalisent des nouveaux sommets (NDX, SPX, ...) tandis que d'autres restent fortement en retrait par rapport à leur sommet de mai (Russell 2000, Small Cap600, ...). Cette situation est inquiétante.
Hier, nous avons à nouveau assister à une forte pression vendeuse sur certains indices. Selon les commentateurs, il s'agirait d'un effet Alibaba car les investisseurs doivent vendre des positions pour pouvoir souscrire. Cette explication semble tenir la route, mais il n'y a aucune garantie que ce soit la seule et véritable explication pour la faiblesse récente.





On peut constater que le Sigma Whole Market Index continue de glisser. Il est très important qu'il reste dans le canal haussier et au-dessus du support horizontal rose.


Au niveau Européen, nous sommes sur des supports, donc la situation n'est pas aussi critique. Cependant, les résultats du vote de ce jeudi en Ecosses pourraient créer de la volatilité en fin de semaine. Surtout si le vote pour l'indépendance l'emporte.



Je reste long pour l'instant, mais la situation devient plus critique aux USA, il faut rester vigilant.


 
Short Term Trading Book:

- SPX: long at 1936.12 (stop @ 1920, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: long at 3894.96 (stop @ 3840, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: long at 4180.52 (stop @ 4337, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- EStox: long at 3036.56 (stop @ 3165, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX:  long at 9184.25 (stop @ 9446, 10pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: no position at this stage (according to our model, stop would be at 10725)

20 commentaires:

  1. Salut à tous et merci à Camille pour son point hebdomadaire

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Grand merci à tous les 2 :-)
    Bonne journée à tous les lecteurs du blog :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le cac toujours coincé entre 0 et -0.4% comme tous les jours, déprime assurée

    RépondreSupprimer
  4. Salut Aroon , salut a tous

    Oups, CAC a 4390.

    A ton avis, Aroon ,opportunité d'achat ou méfiance maxi ????????????

    Sinon aujourd’hui, ca marche très bien avec Firefox et je n'ai rien changé.
    Je pense que le problème , pour moi en tout cas est le site que j'ai mentionner hier (publicidees.com)

    RépondreSupprimer
  5. Si je me réfère aux 2 graphiques ci-dessus (CAC et Estoxx), on a cassé les supports. Donc le prochain support se situe bcp plus bas: 3130-3150 sur Estoxx et 4250-4280 sur CAC.
    Je suis donc de plus en plus méfiant dans ce marché, même si je continue à suivre mon modèle CT pour des raisons de rigueur de trading.
    Pour info j'ai terminé le développement du modèle Ultra Court Terme (UCT), je le teste depuis moin d'un mois jusque fin de l'année, je vous en reparlerai début 2015 si les projets évoluent dans le bon sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un modèle UCT...ca doit pas être évident à faire ...Bon courage!!! j'espère que tu vas avoir des bon résultats de test... :-)

      Supprimer
    2. Salut Camille et merci pour tes analyses

      UCT pour toi c'est combien ?
      Trades sur qqs. minutes, heures ou jour

      Supprimer
    3. Le modèle UCT est un modèle sur cloture horaire. La durée des positions varie (en moyenne) entre 2h et 3j.
      Il est assez rare d'avoir des positions plus longues

      Supprimer
  6. Hello,

    perso je n'ai pas (ou plus) d'avis confiant sur la tendance à suivre donc toujours out des indices.

    Par contre petit aller retour CT sympa sur GFT comme je l'avais indiqué jeudi ou j'avais pris une ligne à 4,82. Je suis sorti aujourd'hui à 5,11. un petit 6% de pris. Toujours 3 autres lignes dans le portefeuille sur la valeur, je pense en garder au moins 2 jusqu'au comblement du gap et peut-être en lâcher une vers le niveau des 5,25/5,3 qui fait résistance.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    pour info:

    "PARIS (Dow Jones)--Les investisseurs mondiaux tendent à augmenter leur exposition aux actions de la zone euro, rassurés par les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) au début du mois, selon le sondage mensuel réalisé par Bank of America-Merrill Lynch. En septembre, 18% des investisseurs interrogés (en net) étaient positionnés à "surpondérer" sur les actions européennes, contre seulement 13% (en net) au mois d'août. Par ailleurs, 11% d'entre eux se disent prêts à surpondérer les actions de la zone euro dans leur portefeuille dans les douze prochains mois. Ils étaient seulement 4% à vouloir augmenter leur exposition en août.
    Malgré l'amélioration du sentiment sur la zone euro, les investisseurs redoutent néanmoins de plus en plus un retour en récession. Une proportion de quatre sur dix anticipe une récession de l'économie européenne l'année prochaine, contre un sur dix au mois d'août. Cette hausse est similaire aux signaux perçus avant la crise de 2008 et de 2011, prévient Bofa. "Si les anticipations de récession maintiennent une trajectoire haussière, l'histoire suggère que le marché d'actions pourrait chuter de plus de 20%", avertit la banque américaine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à titre personnel,
      "j'aime bien" quand certains annoncent - 20%

      ....
      la plupart du temps , c'est l'oppose qui se produit :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    merci à Camille, Aroon et Surfeuse pour le partage de leur analyse du cac :-)

    très belle remontée du cac future qui est allé "percuter" le pivot à 18h30 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit espoir de.voir.le cac terminer dans le vert.cette semaine....au moins une journée...

      Supprimer
  9. Contraintes persos de dernières minutes. Je ne pourrai exceptionnellement pas faire d'analyse ce soir. Je ne sais pas si Jpex ou Camille veulent faire quelque chose. Dans le pire des cas, je lance une simple file dès que je peux le faire ce soir ou demain matin. Désolé pour la gène occasionnée mais on n'a pas toujours le choix....

    RépondreSupprimer
  10. Pas de soucis Aroon. On est tous pris par moment.
    En ce moment, je fais les 35heures par serie de 3 jours facile, donc pas le temps de jouer en bourse voir de suivre.
    C est hard, je ne vais pas te jeter la pierre

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.