mardi 29 juillet 2014

29/07: Le rebond devrait se poursuivre, mais attention à la suite... (par Camille)

Bonjour à tous, je suis fortement occupé avec la saison des résultats donc je ne serai pas trop long dans mon analyse des marchés.

D'une manière générale, lorsque l'on regarde la performance relative entre le S&P1500 et le US 10yr T-Notes, l'on peut constater une sorte de distribution/consolidation depuis quelques semaines. Ce graphique reste le plus important à suivre selon moi: une cassure par le bas du canal haussier (en rouge) signifierait la fin de la hausse entamée en septembre 2011, et engendrerait une correction importante.



Au niveau des indices, il n'est pas évident de trancher entre phase de hausse ou de baisse, mais il semble que le graphique de l'EuroStoxx50 résume bien la situation.

La baisse récente peu se subdiviser de manière assez propre en 5 vagues. Le rebond actuel semble ne comporter que 2 vagues (a-b). Ceci signifierait donc, si ce scénario est valide, qu'il nous manque encore un mouvement de hausse (c) avant un retour éventuel de la pression vendeuse.


Lorsque l'on regarde le graphique du Sigma Whole Market Index (indice que nous avons développé nous-même sur base de 16 indices), l'on constate que le marché s'est à nouveau placé dans un couloir de consolidation. Afin de valider un scénario haussier, il est crucial de sortir du canal (rose) par le haut.

Il n'y a pas de changement dans notre modèle de court terme, nous restons positionnés à la hausse pour l'instant.

Short Term Trading Book:

- SPX: long at 1978.44 (stop @ 1932, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: long at 3940.03 (stop @ 3835, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: long at 4348.16 (stop @ 4276, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- EStox: long at 3174.33 (stop @ 3128, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX: stopped
- IBEX: long at 10511.80 (stop @ 10585, 10pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
 

Medium Term Trading Book:

- No more medium term position at this stage.

42 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse Camille.

    Bon je dois etre noir. J'avais pris une ligne PONY y a un moment, c'est la cata. La j'ai pris une ligne GFT y'a qques semaines ... et re cata! Je crois que ca va secouer tres fort pour GFT. Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. C'est pas de bol mais GFT va se reprendre. J'attends avant de renforcer, la sanction du jour est disproportionnée. Les résultats ne sont pas mauvais mais les perspectives déçoivent

      Supprimer
  2. jolie GFT -22% juste quand je la prend
    trop fort

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Le blog et merci Camille pour le billet.

    Bon, j'ai perdu mon pari sur michelin, les résultats sont globalement en ligne et le titre consolide :-((

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Camille peut tu confirmer si :
    - le modèle à était stoppé sur le dax ( cloture utj de hier 9598 pour un stop@9632)
    - le stop du modèle sur l'ibex ( long 10511,8 stop@10585)

    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, le DAX a été stoppé vendredi, j'avais oublié de mettre à jour cette ligne en faisant mon copier/coller.
      Pour l'IBEx c'est correct, je suis rentré à 10511.8 et le stop initial était à 10306 (update du 22/7sur mon blog). Depuis, le stop loss a été relevé progressivement au fur et à mesure que le rebond s'est matérialisé et il se situe maintenant à 10.585

      Supprimer
  5. Ca manque encore de peche sur le cac pfff.
    Pour gameloft je l avais dit y a quelques jours... la concurrence est rude et il devient difficile de se demarquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baisse de 25% c est quand meme exagere

      Supprimer
    2. Salut. Oui la baisse est disproportionnée. J'attends pour renforcer car elle rebondira

      Supprimer
    3. C'est chaud bouillant de jouer les résultats des small et mid caps en ce moment.

      Supprimer
  6. comment elle peut se reprendre gft? 40% à prendre pour revenir vers 6€ c'est trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde l'historique de la valeur, tu verras qu'elle a déjà fait pas mal d'aller retours avec de belles reprises rapides. Perso, j'attends pour renforcer mais chacun fait ce qu'il veut. Tu peux toujours vendre si tu ne le sens pas. J'aurais préférer l'inverse car c'est une belle valeur mais en ce moment la moindre déception est lourdement sanctionnée

      Supprimer
    2. Perso, j'ai un PRU très bas donc je suis moins impacté que certains d'entre vous même si cette baisse ne me fait pas plaisir du tout. Mais pour vous rassurer, sachez que ce titre a déjà connu ce type de sanction et s'en est toujours remis donc il faudra probablement renforcer et patienter

      Supprimer
    3. le truc, c'est de rentrer au bon moment maintenant pour ne pas faire n'importe quoi. Il y a un support sur les 4.10

      Supprimer
  7. Salut à tous,

    Et merci à Aroon et Camille pour les billets.

    Je ne vais peut être pas me faire des amis, mais je voudrais quand même souligner 2 choses qui m'ennuient un peu :

    Concernant Gameloft c'est assez logique non ? Boursier.com : "Le groupe a certes affiché une croissance organique de 10% au cours du premier semestre, mais ses prévisions sont décevantes, puisqu'il table sur 245 ME de revenus 2014 et 15 ME de résultat opérationnel courant sur la période. Le consensus était positionné respectivement à 262 et 35 ME..." 15M de résultats opérationnels au lieu de 35 cela fait quand même 60% en moins... Reste à en connaitre les raisons ?
    Et je rejoins Bulldog... la concurrence est de plus en plus vive dans ce secteur... et le marché n'est pas extensible à l'infini... En plus le nouveau modèle économique, des jeux gratuits à la base avec app-in purchases me laisse septique. Je pense que beaucoup de gens vont se lasser. A vouloir se protéger contre la piraterie, ils frustrent pas mal de gens... Je pense qu'il est mieux de faire un jeux payant et éventuellement une démo... mais avec ce système les gens ont l'impression qu'ils vont se faire plumer... Cela n'engage que moi.

    Concernant Catana (PONY) franchement depuis que je viens sur le blog, on parle presque continuellement de cette action et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi. Si je regarde les graphs de cette action depuis 3 ans c'est une cata (sans mauvais jeux de mots)... Cours le plus haut en 2011 à 2.3 cours actuel à 0.7 tout cela dans un contexte avec un trend haussier des marchés depuis fin 2011... Franchement cela fait quand même peur... que va-t-il se passer quand on aura une vrai conso ? Enfin ce n'est que mon humble avis.

    Bref je pense qu'Aroon donne des avis plutôt judicieux et en particulier sur le CAC (même si pour le moment c'est un peu plus compliqué), mais dans le cas de Catana je ne comprends pas l'obstination.

    Bonne journée et bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Catana, il est vrai que la baisse a été rapide depuis que je suis cette valeur. Je conserve depuis le début car j'ai toujours dit qu'il fallait détenir une toute petite ligne de cette valeur. Les résultats sont souvent conformes mais le titre est boudé. Il est vrai qu'il ne faut pas rester sur une valeur qui baisse mais tout est une histoire de perte en valeur absolue. Je ne vais pas vendre si elle représente qu'une infime partie de mon portefeuille surtout qu'elle est survendue et que ce type de titre peut repartir très rapidement. tout es tune question de gestion et de money management. Bien sur, celui qui détient 20% de Catana dans son portefeuille aurait dû vendre....

      Supprimer
    2. Pour GFT, ceux qui me suivent depuis 5 ans ont dû faire de nombreux aller retours sur la valeurs avec de belles PV récurrentes et la baisse d'aujourd'hui ne devrait pas les inquiéter. La valeur garde du potentiel car Gameloft est très bien positionnée et bénéficie des licences de sa maison mère UBI et nous sommes qu'au début de l'air du mobile qui est de lus en plus puissant....le marché évoluera encore et GFT devrait largement en profiter

      Supprimer
    3. D'ailleurs, je viens de reprendre une louche de GFT pour du MT

      Supprimer
    4. Un aller retour MT qui peut être très gagnant si le gap est comblé prgressivement

      Supprimer
    5. plus qu'a patienter sans stresser maintenant :)

      Supprimer
    6. Jeff. Je n'essaye pas de me justifier car tes propos sont fondés mais c'est pas simple de gérer une baisse comme celle de Catana surtout avec des résultats conformes

      Supprimer
  8. He bien, les résultats de rno ne sont pas appréciés :-(

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. pas evident pour aujourd'hui. J'ai préféré profiter du petit coup d’accélération. Le but étant maintenant de viser au moins les 5€ ) CT/MT

      Supprimer
  10. Jai une questions certains disaient récemment que les robots ne servaient a rien en ce moment? du au evenement geopolitique et au resultats des entreprises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les robots servent tout le temps. Ils se foutent de la conjoncture, ils s’intéressent surtout au carnet d'ordres et le high frequency trading permet de voir le CO avant tout le monde et d'anticiper les mouvements à la dizaine de millisecondes près. Les achats ventes sont ultra rapides.

      Supprimer
    2. oui https://www.youtube.com/watch?v=98iQtQSbDuY :-)

      Supprimer
  11. hello les zamis et merci camille pour le billet. Un coucou rapide en passant

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    revendu SOLOCAL à 0,64, PV de +12% cela compense (un peu) GFT... je savais bien que c'était risqué de conserver avant les résultats, m'enfin à ce point là...

    Sinon pris une ligne UG à 10,47, on est sur un bon support, stop à 10,35.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renfort MT également sur GFT à 4,58, plutôt confiant.

      Supprimer
    2. Oui, je pense que le risque est maintenant limité. J'espère que cette ligne te réussira et compensera rapidement tes pertes

      Supprimer
  13. Tiens petite acceleration pendant le dej.
    idem que jeff. Au debut j ai paye une a 2 fois in game. Mais ca saoule de plus en plus ce genre de jeux. Je prefere tester une demo et payer une version complete ou tous les joueurs sont au meme niveau. Trop de desequilibre entre les cb man ou encore les cheats

    RépondreSupprimer
  14. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140729.OBS4900/la-virus-ebola-pourrait-se-propager-comme-un-feu-de-foret.html

    RépondreSupprimer
  15. j'ai vendu gft à 4.35
    tanpis mais je ne la vois pas reprendre tout donc elle peut tjs tomber à nouveau dans les prochains jours à voir

    RépondreSupprimer
  16. Salut Aroon, Camille est les autres

    Pour ceux qui aiment l'adrenaline, il y a aussi AVQ.
    Mon modèle me la donne en possibilité de rebond
    si et seulement si ( j'insiste) elle clôture > 1.05 dans les 10 prochain jours.
    Le stop a 0.9 est impératif.
    Objectif 1.6 environ

    RépondreSupprimer
  17. Bon bah malgré le gadin GFT, le portif finit quand même dans le vert finalement, c'était pas gagné... le PRU moyenné sur CAC et GFT a aidé... Et comme le dit Aroon faut pas stresser pour GFT ;-) Faudra quand même pas casser les 4,1 sinon direction les 3 ;-oooo

    Et si les 2 gars qui à eux 2 ont placé 2 ordres d'une valeur totale de 618 000 actions pour UG à 10,55 (ça fait juste 6,5 millions d'€...) pouvaient faire passer leurs ordres au marché demain matin ça m'arrangerait lol !!!

    Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.