mercredi 12 février 2014

12/02: 1987 - 2000 - 2007 vs 2014

Bonsoir à tous, Aroon est absent ce soir alors je prends le relais.

Je ne vais pas la faire longue ce soir car je pense que quelques graphiques seront beaucoup plus parlants que toutes les craintes que je pourrais exprimer. Autant j'étais confiant la semaine dernière sur un rebond très probable des marchés, autant je considère la situation de ce soir comme très inquiétante. Pourquoi? La réponse est dans les graphiques ci-dessous.

Regardez bien et analysez la séquence des 10 à 15 sessions qui ont précédé les "crashs/corrections/bear market" de 1987/2000 et 2007.

Commençons par 1987:
Il y a tout d'abord une baisse en 10 séances de 8.5%. Ensuite, un retracement de 61.8% de la baisse (en 18 séances) pour finalement débuter le crash de 1987



2000:
Il y a tout d'abord une baisse de 8.8% en 7 séances. Ensuite un rebond retraçant 77.4% de la baisse en 5 séances. Puis le début du bear market de 2000.



2007:
 Il y a d'abord une baisse de 5.6% en 7 séances. Ensuite un retracement de 72% de la baisse en 7 séances. Derrière, un des plus gros bear market de la finance moderne débute...


 2014:
On voit directement les similitudes avec les graphiques précédents: une baisse en 12 séances de 6%. Ensuite un rebond de 77.4% en 7 séances. On en est là ce soir.
Si on repart à la baisse dans les 2 à 3 prochaines séances, et si on recasse les 1750, la baisse pourrait très rapidement s'accélérer et déboucher sur quelque chose de très désagréable. Je pense donc qu'il faut être extrêmement vigileant en ce moment avec les positions longues cashs (l'utilisation de stop est quasi indispensable sauf si devant les écrans en permanence).

Le problème que j'ai dans ce scénario c'est le problème du catalyste. Quel est l'élément qui pourrait déclencher une telle baisse?
Les valorisations sont élevées, la Fed est moins accomodante, les Emergents sont en moins bonne forme, la saison de résultat n'est pas exceptionnelle et beaucoup d'opérateurs sont assis sur des plus values latentes gigantesques. Donc, oui, on a un terrain fertile pour une grosse correction, mais pour cela il faudrait un élément déclencheur. D'où pourrait-il venir? Je n'en sais rien à l'heure ou j'écris ces quelques lignes...


Pour info, mon modèle reste acheteur ce soir, et les gains bookés en quelques séances commencent à devenir importants. J'espère que les similitudes entre 2014 et 1987/2000 et 2007 ne sont qu'une simple coincidence passagère.

Bonne nuit à tous,
Camille

64 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel comme quoi il faut rester prudent.
    Sauf que pas de subprime a l horizone, la crainte des emergents peut etre...
    Report de la dette us au 15 mars. On est encore dans happy world

    Le seul evenement serait la guerre chine japon. Alors la oui vente de tout et a tout prix meme en mv
    En attendant le scenario reste different quand meme a mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai expliqué dans mon commentaire, je ne voie pas quel pourrait être le catalyste, par contre je constate énormément de similitudes graphique en ce moment.

      Supprimer
    2. bonsoir,

      tu peux chercher des "motifs" ,ici:

      http://armstrongeconomics.com/armstrong_economics_blog/

      ou là

      http://chevallier.biz/2014/


      quant à savoir , quand et comment ...tes graphes t'aideront plus surement

      Supprimer
    3. merci pour les liens. C'est dingue l'histoire Chevallier. On sait déjà quand aura lieu le procès en appel?

      Supprimer
    4. On pourrait trouver au moins autant d'exemples qui n'ont pas été suivis d'un effondrement des marchés après le retracement Fibo évoqué. Pour moi, le risque majeur en ce moment serait la banqueroute d'un émergent, dont les monnaies sont bien attaquées depuis 6 mois. De mémoire, le trou d'air de 98 avait été précédé d'une défaillance d'un pays périphérique (la Thaïlande ??). Tant que la FED aura une approche strictement nationale de ses actions, le risque perdurera. Pour autant, nous n'en sommes pas là !
      Par contre à CT, je parie pour une petite correction. Les chiffres US de 14h30 donneront certainement son ampleur. Pour ma part, j'attendrai ce moment pour me positionner. A TCT, le gap d'hier sera certainement comblé dans la journée, mais pas d'intraday pour moi. Bonne journée à tous.

      Supprimer
    5. @ Camille

      chevalier en a parle sur son blog
      je ne sais pas exactement , où , il en est
      mais , ama , et vues les circonstances, il ira jusqu'au bout de la procedure

      Supprimer
  2. Merci Camille pour cette analyse.....merci Surfeuse pour les articles.
    Bonne journée à tous :-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    hier matin , sur file BE, univers bourse , j'ai ecrit :
    copie /colle :


    "
    cac utJ
    je note la possibilite de decomposer haussier la vague lettree 5CC:

    soit

    5CCA le 15 janvier

    5CCB le 3 fev

    5CCC en cours obj >4332 ....possible 4380

    (s'entend en cours cloture utJ)

    et ce , tant que d5>0
    (24/52/9)


    si d5 recroisait <0,sans faire un nouveau top cloture utJ > 4332
    la vague en cours serait lettree 5-B ...et serait suivie d'une vague baissiere MT, lettree 5-C,obj à determiner,si validee "


    .......

    c'est tjrs d'actualite ,ce jour :

    soit d5 reste >0 , et possible voire probable consolidation , ce jour ,
    vue la presence de divergences potentielles ,hier, sur les indicateurs, en ut30


    soit d5 croise <0 :
    baisse



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci surfeuse et si l'on l' ouvre avec un gap baissier aujourd'hui cela risque de donner un signal chandelier jour pour de la baisse

      Supprimer
  4. Bonjour le blog,

    @surfeuse l ECM d Armstrong n annonce rien de bon pour les années a venir :o(
    Merci en tous les cas pour ses 2 liens...
    Kerviel recommence aujourd hui en +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu suis les explications ,concernant l'ECM, et ce semaines et mois precedents ,voire annees,

      le top sur les valeurs americaines serait prevu pour sept 2015
      ...
      dc et d'apres son modele,
      il peut y avoir consolidation aux US, d'amplitude ....mais des + hauts seront faits deuxieme semestre 2015



      j'aime assez son modele ,concernant les cyles , ......et sa vision des mouvements des flux financiers du public au prive , et inversement ...flux qui se font sur des decennies
      ainsi que ses explications sur le cycle de l'or , de l'immobilier , ..etc
      il faut remonter son blog ...assez loin

      Supprimer
    2. merci d avoir partagé, je ne connaissais pas....

      Supprimer
  5. hello les zamis sorti du trade ;-) en pv pris hier

    RépondreSupprimer
  6. oh la la spéciale dédicace pour mon beauf : http://www.youtube.com/watch?v=gLDYtH1RH-U surtout la fin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous et merci camille pour le billet

    Je viens de vendre une moitié de bic, je vise le gap à 97 avec l'autre que j' ai protégé au pr.
    ça me permet de m' approcher de 25 % de liquidités dans mon pea dans l'optique de la mise en place du protection.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais presque de l' auto congratulation, parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de moi dans cette ligne :-)

      Supprimer
  8. Salut. Merci à Camille de m'avoir remplacé et pour ton analyse. Tu finis ton article par la question qu'on peut se poser. Quel serait le catalyseur qui ferait chuter les marchés? Je crois qu'il ne faut pas trop comparer les années passées avec les risques à venir. Bien sur, on peut avoir un crack au moindre incident mais on sort d'une énorme crise et on commence a en sortir même si ça se fera aux forceps. Je crois qu'on a le syndrome des plus hauts et qu'on cherche une raison de se faire peur mais les indices US pourraient aussi superformer et continuer leur progression ou tout simplement faire qq années dans un range horizontal....tout reste possible. Je suis beaucoup moins pessimiste et je pense que l'Europe va prendre doucement le relai faisant oublier les craintes du passé. Les indices US peuvent baisser mais on ne parlera pas de crack (c'est mon avis perso)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce juste un avis et non une critique car ton analyse est très intéressante et doit être prise en compte car tous les scenario restent pertinents car la situation reste extrêmement fragile

      Supprimer
    2. Ce qui me met dans cet état d'esprit c'est le niveau de valorisation des marchés. Souviens-toi le shiller P/E de ma première analyse sur le blog. C'est la même chose en terme de dvd yld, FCF yld, et spot P/E. Le marché est très onéreux, et les agents sont assis sur une montagne de plus values latentes => la moindre crainte importante sera le trigger à d'importantes prises de bénéfices.
      On sait que la Fed n'aidera pas les Emergents tant que les banques US ne seront pas touchées => point d'alerte.
      On se demande si le ralentissement US des derniers chiffres est lié aux conditions climatiques et/ou effet shutdown ou à qq chose de plus structurel lié à l'impact du tapering sur l'économie => autre catalyste possible.

      Pour moi ces 2 éléments sont les principaux "black swans" à surveiller.
      De plus je suis convaincu que le marché va vouloir tester J. Yellen durant la première année de son mandat, les marchés font tjs cela quand il y a un/une nouveau/elle à la tête de la Fed ou de la BCE.

      Et de plus le cycle électoral américain (mid term election) est généralement négatif pour les marchés

      Si l'on prend les 50 dernières années, il n'y a eu que 4 années qui n'ont pas connu un pullback d'au moins 10% sur le marché (2013 en était une)

      => je m'attends à un accident (plus ou moins important) durant cette année.

      Supprimer
    3. je vois pas en quoi la situation de l europe s ameliore en macro ...

      chomage, consommation, investissements , taille des dettes .... on peut pas dire que ce soit la fete en europe ..... si on remonte, on peut juste dire merci a la flambée des indices US, et des jeux de traders , rien d autre selon moi

      au niveau des entreprises, les resultats sont mi figue mi raisins, pas de quoi justifier une envolée des cours , si ca n est encore une fois le jeu des traders et l emploi de liquidités

      donc c est plus de l ordre du joujou que d autre chose je pense

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Merci camille pour le billet, je ne crois pas que l'histoire se répète en bourse ! je pense que les hausses et baisses violentes arrivent toujours quand on s'y attend le moins. Le plus difficile est de ne pas avoir raison trop tôt.

    En surveillance le ratio put/call peut aider mais les pp n'ont pas les mêmes accès aux infos que les pros ! Faut savoir chercher !

    RépondreSupprimer
  10. Hello

    Me tate de vendre mes edf....

    nano a tpuche les 33 pfffff

    RépondreSupprimer
  11. hausse de 12% des bulls cette semaine et baisse de 9% des bears.

    détails ici: http://www.aaii.com/sentimentsurvey

    RépondreSupprimer
  12. @ camille

    Ta théorie est plausible et seul l'avenir te donnera peut être raison. Moi, mon scenario est clair correction plutôt modérée voire stabilité des indices US cette année et reprise des indices européens....je l'admets mon avis ne pèse pas plus lourd que le tien. Néanmoins, je te rejoins sur le fait qu'un gros éléments perturbateur provoquerait une forte correction sur les marchés...mais pour l'instant, je ne vois rien venir de concret...

    "Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.marketwatch.com/story/warren-buffett-is-laughing-at-you-for-selling-2014-02-13?link=MW_story_latest_news

      Supprimer
    2. perso , comme dejà dit,
      en debut d'annee,lors de ton sondage:

      haussier en 2014 (soit cours du 31 dec 2014> cours du 01/janv 2014)
      preciser le % serait de la divination
      ( 10% ??? 5% ??....plus serait etonnant , mais pourquoi pas,
      un % negatif m'etonnerait encore plus ....mais ne me derangerait pas)
      ------------------------
      mais,
      avec bcp de volatilite

      Supprimer
  13. Vos discussions de ce jour sont très intéressantes. Pour alimenter le débat, l'indice des banques européennes n'a pas cessé de monter depuis juin 2012. Pour l'indice short DXS8 - LU0322249037, c'est la troisième année de baisse pour cet indice qui est a perdu 80% de sa valeur. Le RSI est en progression, les volumes font un plus bas depuis mai 2010. Je pense à un rebond sur cet indice qui peut faire un double bottom avec un W qui le mènerait à combler le gap à 25.3 soit +20%. Tout cela est évidement prospectif, mais c'est trés tentant. Je vais prendre une petite ligne pour voir.

    RépondreSupprimer
  14. Pour alimenter le sujet immo, je suis tombé dessus par hasard dans les dépêches du jour

    Immobilier : dans le neuf, les ventes s'effondrent

    http://www.europe1.fr/Immobilier/Immobilier-dans-le-neuf-les-ventes-s-effondrent-1800033/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très impressionnant. Sinon petite question, tu as l'air de bcp t'intéresser à ce sujet Aroon. Une idée derrière la tête ?

      Supprimer
    2. oui, je m’intéresse à l'immobilier depuis longtemps. Pas vraiment d'idée derrière la tête mais je pense que vous êtes des investisseurs dans l’âme et que ce sujet vous intéresse aussi.

      Supprimer
    3. En tous cas ca m'intéresse bcp :-) . J'acheterai bien une maison, mais trop cher pour l'instant. Faut trouver le creux de la vague...

      Supprimer
    4. pour l'immo, le dilemme est d'acheter pas trop haut en n’hésitant pas à négocier de manière agressive mais sans trop attendre pour profiter des taux bas.

      Supprimer
  15. Hello,

    ARTPRICE pas mal aussi, j'ai pris le train en route ... un peu tard, à 18,2. Mais il y a du potentiel (vers les 40)

    RépondreSupprimer
  16. un coucou en passant les zamis. Pas trop vu les graphiques mais pour l'instant j’éviterais les long pdt quelques jours amha

    RépondreSupprimer
  17. je reformule: j'étais positionné sur ALO et j'ai vendu en attendant un point d'entrée plus intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'elle va se reprendre.... tout dépend de ta vision CT, MT ou LT?

      Supprimer
    2. oui, il faut conserver, c'est une question de temps.

      Supprimer
  18. on se reveille le blog???
    il va se passer qq chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis attentiste, je me doutais les marchés allaient résister. on repasse les 4300pts

      Supprimer
  19. il se peut que le marché monte au delà des 4400 avant de retomber sur les gaps

    RépondreSupprimer
  20. A mon avis, on est dans la dernière phase de progression. On attaque les 4325 et ensuite on replonge pour repasser sous les 4300.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu d'aide, on peut aller chercher les 4350 mais, pour l'instant, je n'y crois pas

      Supprimer
    2. J'attends de voir les volumes pour voir s'ils s’effritent ou pas

      Supprimer
    3. Bonjour Aroon, bonjour a tous,
      Justement j'attends un excès haussier sur les 4350 pour prendre des shorts sur CAC et sur certaines valeurs qui ont beaucoup montée.
      Pour le moment, j'ai encore une ligne sur RNO.
      Et merci à Camille pour le billet (fort instructif)

      Supprimer
  21. De passage...ben j'aurais bien aimé une étoile du soir en j pour shorter en paix ben non...bon on va voir la suite.

    RépondreSupprimer
  22. pour info

    lu sur un autre blog

    "- la base monétaire est passée de 2000 milliards à 18.000 milliards aujourd'hui, sous l'impact des politiques expansionistes des BC.

    - les banques européennes possèdent des avoirs de 3200 milliards dans les pays émergents.

    --> ce schéma est identique à la crise asiatique fin années 90 lorsque les devises de la région s'étaient effondrées, à la suite de la fuite des K occidentaux, nécessitant l'aide du FMI.

    Nous avons déjà eu une 1ère secousse en début d'année avec l'annnonce du retrait progressif du QE. Et les monnaies turques, brésiliennes, russes, d'Afrique du Sud semblent simplement en reprise technique. C'est à suivre très attentivement. C'est de là dont reviendrait le danger"

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Aroon, et les atres

    Juste une question pour trader le CAC, tu utilises quoi comme produits CFD? J'avais entendu parler de BX4.... bref, je cherche quelque chose de simple et basique pour commencer....

    Je sais que c'ets une question qui a été abordée plein de fois mais jlà je ne sais plus dans quel jour chercher l'info....

    Merci d'avance!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'utilise les certificats (put ou call)

      Supprimer
    2. Tout dépend de ton profil d'investisseur? PEA, comptes titres calsssiques ou autres?

      Supprimer
  24. Hello
    Toujours sur nano qui ne progresse plus calmement aujourd hui....
    Vendu mes edf et 1/4 de mes air
    Stnt ca m a demange aussi de virer une partie en legere legere pv.... si ca consolide ca peut faire mal
    La cloture est encore un pied de nez au short
    3440 reste ma cible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois plus en STNT ! Tu sais pourtant qu'un jour elle explosera pour dépasser les 20 €, peut-être dans le second semestre 2014.

      Supprimer
    2. Nous sommes rentres trop tot. A 11 j aurais du vendre. La bonne nouvelle est qu elle resiste bien au niveau de 10e

      Supprimer
    3. Le jour ou elle va être dans le collimateur, ca va envoyer du lourd d’où l'importance de l'avoir dans son portefeuille et de ne pas trop la regarder

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.